Telehouse et les Plombiers du Numérique: Diplomés 2026

Le Vendredi 6 février 2026, Telehouse, prestataire international d’hébergement (data center) implanté à Magny-les-Hameaux, accueillait la remise des diplômes de la dernière promotion des Plombiers du Numérique.
Focus sur cette belle initiative d’insertion professionnelle.

Les Plombiers du Numérique :

Les Plombiers du Numérique est un projet d’insertion destiné aux jeunes et aux bénéficiaires du RSA, proposant des formations courtes vers les métiers du datacenter, un projet initié par l’association à but non lucratif Impala Avenir (fonds de dotation).

Ces formations sont basées sur 3 piliers : remise à niveau, apprentissage du geste et stage.

Chaque cursus est court, pratique, rémunéré et garantit un job dans un métier d’avenir.

Telehouse Plombiers du Numérique
Telehouse Plombiers du Numérique

La liaison entre Telehouse et Les Plombiers du Numérique;

Depuis plusieurs années, Telehouse, leader mondial des data centers à forte connectivité en Europe, soutient cette initiative et accueille dans ses locaux à SQY dans la commune de Magny-les-Hameaux, une promotion de Plombiers. La session qui vient de se terminer avait une spécificité : elle a formé durant 3 mois (dont 3 semaines de stage) en majorité un public féminin. Sami Slim, Directeur Général de Telehouse, a rappelé en effet que ce secteur est très largement masculin et qu’il souffre aujourd’hui d’une pénurie de talents.
« Ici, nous formons pour recruter ! Et nous ne pouvons pas nous passer de la moitié des talents. »

Telehouse et les Plombiers du Numérique: Diplomés 2026

Remise des diplômes du vendredi 6 février 2026. Dernière session des Plombiers du Numérique, durée de la formation : 3 mois dont 3 semaines de stage. Accueillis par Telehouse dans leurs locaux à Magny-les-Hameaux. Une promotion particulière car doté d’une majorité de diplômées. 

Anne Le Hénanff, Ministre en charge de l’Intelligence Artificielle et du Numérique déclare que le métier à besoin d’être féminisé pour réaliser nos ambitions en terme d’IA, dans une période ou seule 7% du public intéressé par le numérique est féminin.

Telehouse et les Plombiers du Numérique: Diplomés 2026

Telehouse Plombiers du Numérique
Florian Du Boys et Madame la Ministre en charge de l'Intelligence Artificielle et du Numérique, Anne Le Hénanff.

Telehouse et les Plombiers du Numérique : Diplomés 2026  

Florian Du Boys, fondateur d’Impala, a dressé un rapide bilan des Plombiers du Numérique : 650 personnes formées, dans 4 écoles, avec un taux de sortie positive de 78% et 40% de publics issus des QPV. Il a insisté sur l’importance de l’écosystème et des partenariats :
« 
C’est en associant différents acteurs, entreprises, associations, collectivités, qu’on arrive à de tels résultats. » 

Telehouse et les Plombiers du Numérique : Diplomés 2026

Michaël Reffay, délégué général de France Data Centers, a rappelé que cette filière, qui représente aujourd’hui 50 000 emplois en France, est en hyper croissance, et ne peut se passer des femmes. L’entreprise Metaline a témoigné en tant qu’employeur : elle a recruté 60 plombiers et apprécie la qualité de la formation, aussi bien sur les compétences techniques que sur le savoir-être. Une collaboratrice de la société Zayo, a quant à elle apporté son témoignage de Marraine : les Plombières bénéficiet en effet d’un mentorat « par des femmes pour des femmes ».

Nadinie Crinier, Directrice régionale de France Travail, a salué la qualité de ce dispositif, et confirmé le financement de 150 parcours à venir.

Madame la Ministre en charge de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, Anne Le Hénanff, a remis leurs diplômes aux formés. Elle a insisté sur la nécessité d’avoir des filles dans la tech, et rappelé que le déficit de compétences est un frein au développement.
« L’ambition d’une souveraineté numérique n’est qu’un rêve sans vous ! Votre matière, la data, c’est de l’or ! Seules 7% des filles sont attirées par le numérique. Pour réaliser nos ambitions en termes d’IA, il faut féminiser les métiers scientifiques et techniques, et pour cela on a besoin d’un changement profond des mentalités. Je crois aux pouvoirs de celles qui inspirent. »

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0