La Commanderie,
la cité du numérique à SQY

Un espace innovant, où le numérique se vit sous toutes ses formes.

Équipement entièrement dédié au numérique sous toutes ses formes, la « nouvelle » Comm@nderie ouvre ses portes le 21 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Ce lieu emblématique de Saint-Quentin-en-Yvelines se réinvente pour devenir un centre d’innovation numérique. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, la Comm@nderie proposera à terme une Micro-Folie, un Fablab équipé de technologies de pointe comme des imprimantes 3D, une découpeuse laser et une brodeuse numérique, ainsi que des espaces de formation, un escape game, une salle dédiée au e-sport, et bien plus encore.

LA VILLETTE MICRO FOLIE COLLECTION IdF MuseeAirEspace photographe quentin chevrier fevrier2024 45 e1724424654435

Ouverture d'une Micro-Folie

Le lancement de la Micro-Folie marque le début des activités de la Comm@nderie.

Selon Éric Alain Junes, vice-président de SQY en charge de la culture : « Une Micro-Folie est un accès numérique aux chefs-d’œuvre des musées du monde entier. Une manière ludique et pédagogique sans pareil pour découvrir, comprendre et même jouer avec des œuvres. Elle correspond à notre mission de transmettre la culture. Pour les jeunes, la culture est un socle inaltérable de la construction de la personnalité. Notre responsabilité est de les aider à la structurer et à leur donner les clefs pour lutter contre le prêt-à-penser. À l’heure des réseaux sociaux et du complotisme, c’est essentiel. »

Un programme diversifié pour tous les publics

Laurence Dorée, DGA de la commune d’Élancourt et chargée de mission sur le numérique à SQY, souligne l’ambition de la Comm@nderie : “Notre objectif est de traiter des sujets variés comme l’environnement, la culture, l’emploi, et le sport, tout en offrant des formations numériques adaptées à tous.”

Dans les mois à venir, un média-pôle sera installé, proposant des formations pour les enseignants, les élèves des écoles de SQY, ainsi que pour les habitants. Un escape game numérique dans la chapelle et une salle de e-sport avec des tournois de jeux vidéo sont également prévus pour 2025.

La Comm@nderie symbolise l’esprit d’innovation que nous défendons fièrement à SQY au travers de 5 piliers essentiels à nos habitants : la réussite scolaire, la recherche et l’innovation, l’environnement ainsi que l’accompagnement des pratiques numériques de toutes les générations.

Grace au numérique, l’outil le plus puissant pour changer le monde, nous démultiplions le champ des possibles ! Nous enrichissons le paysage culturel de l’agglomération d’un tiers lieu innovant, un véritable laboratoire d’expérimentation qui offre une autre vision de la culture !

Issu d’une collaboration exemplaires entre les 12 communes de SQY, notre projet à la confiance de l’Union Européenne, de la région Île-de-France et du Département des Yvelines, qui le co-fiancent.

J’ai hâte d’y voir tous les publics – habitants, enseignants, élèves, entreprises ou simples usagers du territoire – s’y croiser pour apprendre, créer, collaborer, s’émerveiller ! 

Les 5 vœux de la Commanderie : Un engagement numérique

Comme les chevaliers d’antan, la nouvelle Commanderie s’engage à travers cinq vœux, qui constituent les piliers de son action  :

Le numérique culturel

Accès à la culture via le numérique, valorisation du patrimoine, synergies avec les structures culturelles.

Innovation scolaire, formation des citoyens numériques, développement de l’esprit scientifique et technologique.

Structure intergénérationnelle, réduction de la fracture numérique, promotion de l’inclusion numérique.

Surveillance des impacts environnementaux, promotion de pratiques éthiques et durables.

Soutien aux créateurs d’entreprise, partenariat avec le SQYCUB, veille sur les innovations technologiques.

Tout savoir sur la Comm@nderie

Adresse

La Commanderie des Templiers
Route de Dampierre,
CD 58, 78990 Élancourt

S'y rendre

Arrêt : Chapelle de La Villedieu
Bus : 5131 / 5132 / 5188

Contact

commanderie.des.templiers@sqy.fr

En savoir plus sur l’histoire de la Commanderie

La Commanderie de La Villedieu-lès-Maurepas fait partie des nombreuses commanderies de Templiers ayant existé en Occident du 12 e au début du 14 e siècle. Ces grands domaines agricoles étaient destinés à fournir les moyens humains, financiers et logistiques pour permettre à l’Ordre monastique de combattre au Proche-Orient.

De cette époque subsistent la chapelle et le bâtiment des gardes. La ferme, vendue pendant la Révolution comme Bien national, fut la plus importante ferme d’Élancourt, modernisée au 19 e siècle et exploitée jusqu’en 1963, avant d’être transformée en centre culturel.

TOUT L’AGENDA
CULTUREL DE SQY

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0