À l’approche des JOP, les forces de sécurité intérieure (FSI) sont sur le pont. Depuis plusieurs mois, elles se préparent afin d’assurer la sûreté de cet événement planétaire sur le territoire de SQY.

« L’enjeu est de taille : 350 000 spectateurs sont attendus à SQY, dont 5 000 par jour à la Fan zone, et plus d’un milliard de téléspectateurs sur la quinzaine des Jeux olympiques », précise le commissaire divisionnaire Yann Drouet, chef de la circonscription Police nationale d’Élancourt.

Durant toute la durée de la compétition, la Police nationale agira aux côtés de nombreux partenaires uniquement à l’extérieur des sites olympiques, l’intérieur étant sous l’égide de Paris 2024.

Dans le cadre de l’opération Sentinelle, entre 100 et 150 soldats seront ainsi déployés en renfort ; La sûreté aux abords du Golf national sera, quant à elle, assurée par la Gendarmerie nationale.

500 à 1000

Forces de sécurité mobilisées à Saint-Quentin-en-Yvelines

Effectifs de la Gendarmerie, Des Polices Nationales et municipales renfoncés aux abords des sites olympiques et de la gare de SQY. 

Policiers militaires et pompiers : une mission commune

« Nous avons tous des contraintes particulières. Par exemple, celles liées au secours des pompiers ne sont pas toujours adaptées aux exigences de sécurité de la Police. Nous travaillons donc tous main dans la main pour trouver des solutions compatibles à l’ensemble de nos missions. Chacun déroule alors sa partition. Le chef d’orchestre est représenté par le préfet ; les musiciens sont l’ensemble des partenaires impliqués. » souligne le commissaire divisionnaire Yan Drouet.

La Fan zone sous surveillance

Du côté de la Fan zone, la Police nationale a réquisitionné la Police municipale d’Élancourt et son drone filaire pour une mission de surveillance.

« Il n’y avait pas de vidéoprotection sur ce périmètre. C’est un drone quasiment autonome qui n’a pas besoin d’être télécommandé. Nous dirigeons uniquement la caméra afin de surveiller les flux accédant à la Fan zone », explique Yann Drouet.

Malgré tous ces dispositifs, le policier tient à rappeler que les trois commissariats du territoire « fonctionneront normalement durant la compétition ». « La vie normale continue, il n’y a pas que les Jeux. » 

Une société privée de SQY en renfort 

La société de sécurité ESP, à Montigny-le-Bretonneux, assurera la sûreté de plusieurs sites olympiques. « Nous allons déployer des équipes d’intervention rapide au sein du Vélodrome national, annonce Demba Yatera, le dirigeant d’ESP.

Nous contrôlerons également les accès de la Colline d’Élancourt. Nos équipes seront placées à des endroits stratégiques contre les intrusions ».

Commissariat du futur à Élancourt : une ouverture prévue en 2025

Commissariat du futur élancourt sécurité JOP

Établissement dont l’ouverture est prévue à Élancourt en 2025, ce commissariat du futur va permettre de coordonner les effectifs de police des 3 commissariats de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : Élancourt, Trappes et Guyancourt, soit 380 policiers.

De nombreuses innovations technologiques seront déployées pour répondre aux besoins pratiques des forces de l’ordre et faire de ce commissariat une référence nationale.

L'ACTU DES JEUX

en un clic !

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0