Située à Guyancourt à proximité du Technocentre, la future gare de la ligne 18 du métro automatique Grand Paris Express commence à se dessiner.
En 2024, les travaux de la ligne 18 devraient s’accélérer de manière spectaculaire, avec le début du creusement du tunnel qui reliera Saint-Quentin-en-Yvelines à Satory et Versailles-Chantiers.
Initiés au printemps 2023, les travaux de la ligne 18 sur le territoire saint-quentinois avancent à grande vitesse. En quelques mois, la construction de l’enceinte souterraine et le terrassement de la gare ont été bouclés. Cette étape a permis de commencer la réalisation du radier, niveau le plus bas de la gare, en quelque sorte son plancher souterrain. C’est de là que partira le tunnelier qui creusera pendant deux ans la section de la ligne 18 qui reliera Guyancourt à Versailles.
Depuis décembre dernier, les pièces du tunnelier Céline ayant servi à creuser le tunnel situé entre Palaiseau et Orly, à l’est de la ligne, ont commencé à être acheminées sur le site de la future gare. Il faudra six mois pour toutes les assembler. Ce tunnelier fera ensuite l’objet d’une opération de maintenance et sera rebaptisé avant de s’élancer pour 6,7 km, au rythme moyen de 20 m par jour.
Il termina sa course fin 2026, à la gare Versailles – Chantiers.
LIGNE 18 - QUARTIER DES SAVOIRS
À la jonction des communes de Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux, Montigny-le-Bretonneux et Magny-les-Hameaux, ce nouveau quartier proposera un écosystème urbain innovant, alliant habitat, espaces paysagers, sportifs, et zones d’activités économiques.
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.