Du 28 août au 8 septembre, se tiendront les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Saint-Quentin-en-Yvelines, collectivité hôte, aura l’honneur d’accueillir les épreuves de Para-cyclisme qui se dérouleront au sein du Vélodrome National du 29 août au 1er septembre.
Un événement à ne pas manquer pour soutenir les athlètes venus du monde entier et vivre de nouveaux des émotions sportives incroyables au sein du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le Para-cyclisme au Vélodrome de SQY
Venez découvrir l’incroyable performance des athlètes du Para-cyclisme sur piste, défiant les limites de leur handicap pour offrir des courses spectaculaires et inspirantes.
Sur la piste du Vélodrome national de SQY, durant 4 jours du jeudi 29 août au 1er septembre 2024, venez assister à cette discipline compétitive et spectaculaire dans laquelle les coureurs français brillent régulièrement aux JO :
Une discipline olympique depuis les Jeux d'Atlanta en 1996
Plusieurs épreuves sont disputées aux Jeux de Paris 2024 en para-cyclisme sur piste : le kilomètre départ arrêté (hommes) et le 500 m (femmes), la poursuite individuelle et la vitesse par équipe, avec plusieurs catégories et des vélos différents selon le type de handicap.
Ainsi deux types de vélos peuvent être utilisés sur piste aux Jeux Paralympiques : le vélo standard avec éventuellement quelques aménagements liés au handicap (emplacement des freins, des changements de vitesse, du pédalier…) et le tandem (pour les déficients visuels). À chaque type de handicap son engin, à adapter selon ses besoins.
Des athlètes français favoris en para-cyclisme sur piste
Avec 19 médailles aux championnats du monde de Rio en mars 2024, la France est l’une des nations favorites aux Jeux de Paris 2024.
Ils s’appellent Alexandre Léauté, Dorian Foulon, Kevin Le Cunff, Marie Patouillet, Heidi Gaugain et ils enchaînent les podiums.
Pour Laurent Thirionet, manager de l’équipe de France de para-cyclisme, L’objectif est de « gagner plus de vingt médailles (en piste et route), en essayant d’atteindre dix médailles d’or. Si toutes les planètes sont alignées, nous avons largement la capacité de le réaliser.
Et puis le fait de concourir en France, à domicile, va sans aucun doute nous galvaniser !»
> interview complète à retrouver dans le SQY Mag de l’été 2024
Alors, venez nombreux encourager nos champions sur la piste olympique du Vélodrome National !
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.