Le Rendez-vous annuel des acteurs de l’immobilier organisé par SQY s’est tenu jeudi 19 septembre, un événement important pour présenter les opportunités du territoire aux investisseurs.
Promoteurs, commercialisateurs, architectes… ont été accueillis par Eric Houviez, directeur de l’immobilier du Groupe Orange , dans le bâtiment Native, dans l’hypercentre de SQY.
Après avoir dressé un rapide bilan du marché de immobilier d’entreprise à SQY, Alexandra Rosetti, vice-présidente déléguée au développement économique et à l’attractivité du territoire, a rappelé l’importance d’une démarche collaborative pour maintenir l’attractivité de notre territoire.
« Ici, depuis des années, collectivités et acteurs immobiliers travaillent main dans la main, grâce à un dialogue permanent, pour répondre aux besoins des entreprises qui ne cessent d’évoluer. Nous devons proposer des espaces de travail modernes et flexibles, développer un immobilier « techtiaire », et faire de nos villes des quartiers d’affaires vivants, diversifiés et durables. »
Les acteurs de l’immobilier d’entreprise sont venus nombreux à l’invitation des élus et techniciens de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Jean-Michel Fourgous, président de SQY, a salué la travail partenarial avec les acteurs de l’immobilier :
« La réussite de SQY, c’est en partie à vous qu’on la doit ! » Il a rappelé enfin l’incroyable aventure que SQY a vécue avec les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024. « Nous avons accueilli 5 épreuves sur 4 sites olympiques, des centaines de milliers de spectateurs venus du monde entier, nos athlètes ont été incroyables, et nous avons à de nombreuses reprises vibré au rythme de la Marseillaise. Nous allons capitaliser sur cet événement hors normes, et faire en sorte qu’il soit une réussite durable pour le territoire et pour tous. »
Emmanuel Veiga, DGA développement économique et mobilités, a dressé un panorama des mobilités à SQY et des grands projets qui vont permettre d’améliorer encore l’offre de transports et l’accessibilité, facteurs déterminants pour l’attractivité du territoire.
Coup de projecteur ensuite sur 2 projets innovants : SQY Nest, présenté par Loïc Pourchaire, senior partner chez Patriarche, et Thibault Letondal, directeur de projet chez Bart, une nouvelle offre techtiaire flexible de 7400 m², associée à un pôle de vie, au cœur de SQY High Tech ; Philippe Rayé, vice-président de Akera Développement, et Benoît Jobert, président de The Babel Community, ont présenté le Premium.
SQY Nest : une réponse "techtiaire" sur mesure
- 7389 m²
- Élancourt
- Makerspaces / Plateaux technologiques / bureaux / commerces / services
- Livraison : 3ème trimestre 2027
- Promoteur – Architecte : Groupement Patriarche – Bart
Au cœur du projet urbain de SQY High Tech (300 ha, 4 communes) qui ambitionne de devenir la zone d’activité stratégique des hautes technologies et de la R&D de Paris-Saclay, SQY Nest propose sur 7400 m² une offre unique composée de makerspaces, de plateaux technologiques et de services.
Le Premium : un grand projet mixte au cœur de l’hypercentre
- 3000 m² de bureaux & 10 000 m² de coliving
- Montigny-le-Bretonneux
- Livraison : 2ème trimestre 2025
- Promoteur : Akéra Développement
- Architecte : Ory Architecture
À proximité immédiate de la gare, le Premium se compose d’un immeuble de 3000 m² de bureaux ciblés pour les PME et de la première résidence de coliving de SQY, de 245 hébergements, portée par The Babel Community.
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.