Les transports de demain

Les solutions de mobilité innovantes qui façonnent le futur des transports à SQY.

La marche à blanc de la navette autonome MILLA!

Le 15 septembre prochain va démarrer la marche à blanc de la navette autonome MILLA qui permettra de tester la navette en milieu urbain sans passagers autre que des techniciens à son bord.

Depuis 2017 Milla Group conçoit des véhicules de transport enrichis de technologies avancées qui leur permettent de se déplacer sans conducteur humain à bord grâce à un système de capteurs de capteurs permettant de détecter et comprendre l’environnement du véhicule. connectées à un système central de gestion et de contrôle, les véhicules sont supervisés à distance.

Il regroupe 2 filiales : 

· ISFM (développement de véhicules autonomes reposant sur la conception de logiciels, la robotique, l’automatisation et sa plateforme de supervision et d’aide à l’exploitation et information voyageur).

·BetaEpsilon (conception et fabrication de véhicules, notamment de compétition).

Pour son service à la demande, une application smartphone permet à l’usager d’appeler la navette, d’être localisé, de connaître le temps d’attente et d’être guidé jusqu’au point d’arrêt physique ou virtuel.

Ce projet est porté par SQY, en partenariat avec Île-de-France Mobilité, ville de Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt.

UrbanLoop, des capsules futuristes !

En partenariat avec Île-de-France Mobilités, SQY expérimente Urbanloop, un service de transport guidé innovant, composé de capsules autonomes. Elles permettent chacune de transporter, de station à station, un à deux adultes assis. 

Ce transport, sur structure légère non ancrée dans le sol et protégée de part et d’autre par des clôtures peut atteindre une vitesse commerciale de 40 à 60km/h. Il a battu le record du monde de la plus faible consommation énergétique par kilomètre transporté. Un projet de boucle au sein de l’Île de Loisirs de SQY a été retenu dans le cadre du 4ème Programme d’Investissements pour l’Avenir qui permet donc une subvention de l’ADEME.

Ces tests se dérouleront sur un mois avant une mise en service au public prévue le 15 octobre.

La navette circulera au cœur de l’Hypercentre du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30.

La navette Milla desservira à terme une vingtaine de stations.

L’expérimentation s’étalera sur un an et se déroulera en 2 phases :

  • Phase 1 : avec un conducteur à bord.
  • Phase 2 : sans conducteur à bord et uniquement avec un superviseur à distance.
 
Le service sera sous la forme d’un transport à la demande, les usagers devant réserver au préalable leurs trajets via l’application de réservation dédiée en se créant un compte. 

Navette Milla que vous retrouverez prochainement à SQY.

Lancé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le service accessible à tous et gratuit propose une dizaine de capsules qui circulent en démonstrateur sur une boucle de 2 km de rails.

Il dessert deux stations (Canardière et Centre équestre) ainsi qu’une zone technique de remisage et de maintenance.
 

  • Une station est située en intermodalité avec le parking d’entrée de l’île de loisirs depuis Trappes. 
  • L’autre station, à proximité de la ferme pédagogique et du relais des Canardières de l’île de loisirs desservira notamment la fan zone lors des JOP 2024. 

Découvrez l’UrbanLoop !

Période hivernale
(jusqu'au 11/04)
10h à 16h30 - uniquement le week-end.

Période estivale
(à partir du 12/04)
11h30 à 18h - 7j/7

Ile de Loisir de
Saint-Quentin-En-Yvelines
Rond Point Eric Tabarly,
D912, 78190 Trappes

Info en temps réel sur votre service :

La ligne 18 du Grand Paris

À l’horizon 2030, la ligne 18 verra le jour à SQY. Jouxtant le Technocentre Renault, le site olympique du Golf National et le quartier de Villaroy à Guyancourt ainsi que les zones d’activités du Mérantais et du Val Saint-Quentin à Magny-les-Hameaux et Voisins-le-Bretonneux, la future gare de la ligne 18 “Guyancourt – SQY” permettra aux habitants, étudiants, chercheurs et salariés du secteur de rallier Orly en 24 minutes contre 1h20 aujourd’hui, et Versailles-Chantiers en 9 minutes contre les 36 minutes nécessaires actuellement. 

Grâce à ces nombreuses inter-connexions, la ligne 18 permettra également de renforcer le lien entre SQY et Massy, deux pôles d’activité économique majeurs de l’opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay.

Travaux préparatoires
Réorganisation de la desserte de bus, génie civil de la gare
Génie civil de l’infrastructure
Creusement du tunnel en direction de Versailles. 
Génie civil et aménagement de la gare intérieure
Installation des systèmes du métro (rails, automatisation, etc.)
2023-2024
2024-2027
2027-2030

SQYFLEX la navette autonome prend ses marques à SQY

Depuis le 3 novembre, SQY accueille au cœur de l’Hypercentre de SQY une nouvelle expérimentation de navette autonome à la demande.

Opéré par Milla Group, ce nouveau service SQYFLEX consiste à desservir une vingtaine d’arrêts au cœur de l’Hypercentre, c’est-à-dire de l’UVSQ au Vélodrome, en passant par le Pas-du-Lac au rond-point des Saules à Guyancourt, etc.

Etape 1

Je me lance dans l’aventure en téléchargeant l’appli SQY FLEX (disponible courant novembre sur App store), puis je crée mon compte.

Etape 2

Je sélectionne ma station de départ et celle d’arrivée, parmi les 20 stations proposées dans le quartier. En un instant, l’appli me propose un horaire, je valide et hop ! Mon QR code apparaît sur l’écran.

Etape 3

J’arrive à la station de départ et la navette autonome est là. La navette est électrique donc silencieuse, les portes s’ouvrent automatiquement, je monte à bord, je scanne mon QR code sur le lecteur et c’est parti !

Etape 4

Je m’installe, la navette démarre et roule au milieu du trafic, sans encombre. 5 minutes plus tard, à la station d’arrivée choisie, les portes s’ouvrent, je descends. C’est simple, écologique, rapide.

La navette circule gratuitement entre 11h30 et 14h30 sur le principe d’un transport à la demande permettant aux étudiants, salariés et usagers du quartier de circuler de librement, de façon autonome et non polluante.

Expérimentation Up&Charge

Et si recharger sa voiture devenait aussi simple que poser son téléphone sur un chargeur ?

C’est tout l’enjeu de l’expérimentation menée à Saint-Quentin-en-Yvelines avec UP&CHARGE, start-up innovante qui développe une borne de recharge à induction, sans fil.

Pendant un an, 15 agents de SQY vont tester cette technologie sur une Renault Mégane E-Tech toute équipée.

Le principe ? Il suffit de se garer au-dessus de la dalle : la borne détecte automatiquement le véhicule et la recharge démarre, sans bouger de son siège. Une application permet ensuite de suivre l’autonomie, le temps de charge ou encore la localisation des bornes disponibles.

Avec ce site pilote, SQY soutient une innovation qui simplifie la vie des usagers et s’inscrit pleinement dans sa démarche de transition écologique. Une avancée prometteuse pour les mobilités durables, pensée aussi pour les personnes à mobilité réduite, les seniors ou les femmes enceintes, grâce à son système 100 % automatisé.

Guide des mobilités à SQY

Pdf – 10 Mo

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0