Une offre de soins pour les Seniors

De la prise de décision à l’aide aux aidants, Saint-Quentin-en-Yvelines a mis en place une politique volontariste pour l’accompagnement des seniors.

SQY met en place une offre de soins pour les seniors 

Vers un accompagnement des séniors

Saint-Quentin-en-Yvelines est marqué par un vieillissement de sa population. Aujourd’hui, SQY compte plus de 35 000 séniors de 60 ans et plus, dont plus de 9 000 âgés de 75 ans et plus. Une augmentation qui conduit à une hausse des problématiques liées à la perte d’autonomie et à une hausse des maladies chroniques, notamment d’Alzheimer.

Si la prise de décision pour un membre de sa famille ou un proche est toujours  une étape anxiogène, il existe cependant plusieurs solutions pour accompagner les séniors.

SQY bénéficie notamment de résidences de jour, des résidences publiques, d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et même d’une équipe mobile, dépendant du Centre Hospitalier de Plaisir qui intervient à domicile.

offre de soins pour les seniors 

Une politique de santé publique adaptée

Depuis dix ans, Saint-Quentin-en-Yvelines s’est dotée d’une veille de santé publique. Un tableau de bord permet l’analyse d’une cinquantaine d’indicateurs grâce à la collecte de données issues des principaux acteurs de santé et des enquêtes qualitatives menées par l’IPS. Grâce à cette veille de santé, SQY propose le site du Mérantais à Magny-les-Hameaux, un accueil de jour pour personnes qui aident un parent ou un proche, dans le cadre de groupe de parole, d’ateliers pratiques ou avec la formule entr’aidants café.

L’agglomération aide également au montage de dossiers de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) avec la réalisation de diagnostic territorial, le soutien méthodologique, et aussi le rôle de facilitateur auprès des instances (Etats, ARS, CPAM…). Elle appuie le dossier immobilier de regroupements médicaux, facilite l’accueil des stagiaires dans les cabinets et coordonne la mise en lien des professionnels de santé entre eux et avec les hôpitaux.

Institut de promotion de la santé

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0