Santé Mentale : SQY s'engage

La santé mentale est une grande cause nationale en 2025 et un enjeu de société majeur qui concerne l’ensemble de la population. Près d’un Français sur cinq est confronté à une souffrance psychique et/ou une maladie psychiatrique. Face à cette réalité, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a déjà pris des mesures concrètes ces dernières années pour répondre aux besoins des habitants et favoriser un environnement plus inclusif.

L’IPS héberge dans ses locaux, plusieurs partenaires qui interviennent dans le champ du handicap psychique ou de la santé mentale et proposent des services de prévention et de soins à destination des habitants et des professionnels du territoire.

Une nouvelle dimension est apparue ces dernières années, notamment avec le Covid :
celle de la santé mentale.

François Morton

Vice-président SQY délégué à la politique de la ville, à la Santé et à la solidarité

Depuis de nombreuses années, SQY a mis en place plusieurs initiatives pour répondre aux quatre priorités du gouvernement, afin de changer le regard sur les troubles psychiques et les troubles mentaux :

La déstigmatisation

afin de changer le regard sur les troubles psychiques et les troubles mentaux

Le développement

de la prévention et du repérage précoce, par la sensibilisation et la formation

L'amélioration

de l’accès aux soins partout sur le territoire français

L'accompagnement

des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne, comme la formation, l’emploi, le logement, l’accès aux loisirs

Ces actions illustrent l’engagement de notre territoire pour améliorer la qualité de vie des habitants en renforçant l’accès aux soins, la prévention et l’accompagnement au quotidien.

La santé mentale est un défi collectif, à Saint-Quentin-en-Yvelines, nous agissons ensemble pour créer une société plus solidaire et inclusive.

Les partenaires

L’IPS héberge dans ses locaux, plusieurs partenaires et qui interviennent dans le champ de la santé mentale et proposent des services de prévention et de soins en direction des habitants et des professionnels du territoire :

Un Lieu Écoute Jeunes (LEJ)

Espace d’écoute et de soutien psychologique, anonyme et gratuit, destiné à des jeunes de 12 à 25 ans en souffrance psychosociale ou rencontrant un mal-être et à leur famille (Antenne de Trappes) + cofinancement des antennes d’Elancourt, La Verriere, Guyancourt, Plaisir et Magny-les-Hameaux

La Maison des Adolescents Yvelines-Sud (MDAYS)

Composée d’une équipe pluriprofessionnelle dont un psychiatre accueille des partenaires autour des situations complexes d’adolescents et propose des consultations d’évaluation pluridisciplinaires, sans suivi ultérieur, à destination des jeunes de 11 à 21 ans en souffrance psychique

L’association les Médecins Bénévoles

L’association les Médecins Bénévoles propose, en plus des consultations médicales et d’accompagnement social, des consultations psychologiques gratuites 2 fois par mois aux personnes en situation de grande précarité, et pour une majeure partie d’entre elles sans aucun droit commun de recours et d’accès aux soins.

Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP)

L’équipe de liaison de la Communauté Psychiatrique de Territoire (CPT) Sud Yvelines, qui fait office d’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité ou E.M.P.P* (*Circulaire DHOS/O2/DGS/6C/DGAS/1A/1B no 2005-521 du 23 novembre 2005) a pour vocation  d’organiser des actions de formation et de soutien aux acteurs de première ligne (professionnels et bénévoles) du champ social et médico-social autour de situations complexes ayant une valence psychologique ou psychiatrique. Ces temps d’« intervisions » permettent une relecture des situations pour relancer l’accompagnement et l’orientation des personnes. L’EMPP intervient, si nécessaire, en appui des professionnels qui en font la demande auprès du public accompagné.

Elle intervient par ailleurs directement auprès des personnes précaires ou en situation d’exclusion sociale qui présentent des troubles psychiques.

Elle a coconstruit et participe avec la Fondation Œuvre Falret à l’Équipe Mobile Passerelle qui est un dispositif destiné à aller vers des personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale à leur domicile du fait de troubles psychiques supposés.

L’Equipe Mobile Passerelle

Portée par la Fondation Œuvre Falret, un dispositif socio-sanitaire qui intervient au domicile en concertation mais ne répond pas aux situations d’urgence, en cas de mise en danger ou quand les services sont défectueux (ex groupe ERIC).

L’équipe peut intervenir sur alerte du bailleur, au sein de logements sociaux pour des locataires qui rencontrent des troubles psychiques et/ou des difficultés psycho-sociales pour lesquels le bailleur, l’entourage proche, le voisinage et ou des partenaires ont identifié des éléments préoccupants. Elle se compose de deux infirmières, dont une spécialisée, en addictologie, d’une psychologue et d’un psychiatre.

L’Union Nationale des Familles et Amis de Malades Psychiques (UNAFAM 78)

L’Union Nationale des Familles et Amis de Malades Psychiques (UNAFAM 78) propose une permanence d’écoute et d’accueil sur rendez-vous pour les familles dont l’un des proches souffrent d’une maladie psychique.

L’antenne Saint-Quentinoise de l’association France Alzheimer

Propose une permanence d’écoute et d’accueil sur rendez-vous pour les familles dont l’un des proches souffrant de la maladie d’Alzheimer.

L’antenne Yvelinoise de l’Association Addictions France

L’antenne Yvelinoise de l’Association Addictions France mène des projets d’éducation et de promotion de la santé dans tous les milieux sociaux afin de prévenir les risques et réduire les dommages sur la santé. Egalement organisme de formation, l’association accompagne les acteurs du territoire à la relation d’aide avec des personnes souffrant d’addictions ou ayant des conduites à risques, entre autres sujets traités.

Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) est un service hospitalier (CH Versailles) qui apporte une prise en charge pluridisciplinaire et conceptuelle sur toutes conduites addictives, quel qu’en soit l’objet. Le CSAPA s’adresse aux personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi qu’à leur entourage.

Le dispositif Horizon de la MGEN

Le dispositif Horizon de la MGEN (équipe Mobile psychiatrie Grands Ados Jeunes Adultes) 2025 à destination des 16-25 ans en situation de souffrance psychique du secteur 15 Maurepas, Coignières, Elancourt et La Verrière). Elle a pour but d’évaluer et intervenir rapidement pour mettre en place un accompagnement, intensif si besoin, pour une durée de 2 à 3 mois avec un passage de relais sur les structures adaptées à l’issue.

La permanence du pôle AdoSexo

La permanence du pôle AdoSexo porté par l’association ACPE. Elle accueille et accompagne les mineurs victimes de prostitution ou en situation de pré prostitution (conduites à risques) et de leur entourage. Elle réalise des actions de prévention dans les établissements scolaires ou structure ASE et PJJ, apporte un appui aux professionnels sur les situations rencontrées

L’IPS a collaboré à la création de la Charte départementale de partenariat Santé Mentale et Logement Social en Yvelines qui a été signée par Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Ses objectifs sont de favoriser l’accès et le maintien dans un logement en milieu ordinaire des personnes souffrant de troubles psychiques (le logement représentant un des moyens de rétablissement et d’autonomisation), notamment par un meilleur accès aux soins et à l’accompagnement social.

La charte départementale santé mentale et logement est annexée au Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) et ses objectifs principaux sont :

• Faciliter l’accès, le maintien des personnes avec Troubles Mentaux dans un logement en milieu ordinaire 
• Faciliter l’accès aux soins et aux accompagnements des personnes logées ou leur reprise et prévenir les expulsions
• Améliorer la connaissance réciproque des bailleurs et des professionnels des secteurs de psychiatrie.

Depuis la crise Covid 19, l’IPS organise régulièrement des ateliers et actions « aller-vers » en santé mentale , notamment par le renforcement des compétences psycho-sociales, la sensibilisation à la gestion des émotions et du stress, visant à prévenir l’apparition, le développement et l’aggravation de la souffrance psychique. Ces actions ciblent les populations à risque : étudiants, jeunes actifs, personnes en situation de précarité, personnes résidentes en habitat spécifique…

Prise en charge et soins psychiatriques

La psychiatrie publique, qu’il s’agisse de la psychiatrie générale (adulte) ou de la psychiatrie infanto-juvénile (enfants et adolescents) est répartie en secteurs géographiques rattachés à un hôpital de référence avec un centre médico-psychologiques (CMP), ou centres de consultation. L’accès est gratuit et y sont proposés : un accueil infirmier, psychologique et médical.

Les CMP infanto-juvéniles accueillent les enfants et adolescents de 0 à 16 ans, et les CMP adultes les personnes au-delà de 16 ans.

5 secteurs couvre Saint-Quentin-en-Yvelines :

• Le secteur 11 comprend Villepreux (CH de Plaisir)
• Le secteur 12 comprend Les Clayes/Bois et Plaisir (CH de Plaisir)
• Le secteur 14 comprend Magny-les Hameaux et Voisins-le-Bretonneux (CH de Plaisir)
• Le secteur 15 comprend Elancourt, La Verrière Coignières et Maurepas (L’Institut MGEN de la Verrière)
• Le secteur 18 comprend Guyancourt, Montigny-Le Bretonneux, Trappes (CH de Plaisir)

Un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) est domicilié à Maurepas qui a pour nom le GEM Etoile du Sud.
L’objectif d’un GEM est de rompre l’isolement et l’exclusion sociale des personnes en souffrance psychique en favorisant leur insertion dans la cité, à travers la restauration et le maintien des liens sociaux. Le GEM est constitué en association et les personnes adhèrent librement, et donc sans contrainte.

L’Institut de Promotion de la Santé met en œuvre le programme ENTR’AIDANTS qui vise à apporter soutien, information, espace d’expression mais aussi détente et répit.

L’objectif est de prévenir le risque d’épuisement physique et/ou psychique des proches aidants et de leur apporter le soutien nécessaire au bon déroulement de l’accompagnement qu’ils assurent quotidiennement auprès de leurs proches.

▌Guide départemental Santé mentale

Il s’agit d’un annuaire de ressources (soins, accompagnements et entraide) qui recense les lieux de soins et d’accueil psychiatriques, les dispositifs médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap psychique, les associations d’usagers et les Groupes d’entraide mutuelle (GEM), des informations sur les droits des usagers, les partenaires institutionnels et les ressources documentaires utiles sur le département. Ce guide est conçu et édité par Psycom.

Pour répondre aux sollicitations des communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’agglomération, à travers l’IPS, met en place le Conseil Intercommunal Santé Mentale (CISM), présidé par François MORTON, Vice-Président de Saint-Quentin-en-Yvelines en charge de la Politique de la Ville, de la Santé, de la Solidarité et coordonné par Emilia ZAMBRANA SEJAS.

Les Conseils Locaux de Santé Mentale sont des espaces de discussion et de coordination, présidé par un élu.
Ils ont pour objectifs de définir et de mettre en œuvre les politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées.

Le Conseil Local de Santé Mentale permet une approche territoriale et participative concernant la prévention et le parcours de soins. Il associe les acteurs sanitaires et sociaux ainsi que toute personne intéressée du territoire (professionnel ou habitant).

Les personnes concernées par le CISM sont : 

• L’ensemble de la population de l’agglomération 
• Les personnes en souffrance psychosociale et les personnes en rupture de soins
• Les personnes engagées dans un processus de rétablissement 

Le CISM répondra aux objectifs suivants :

#1

Mettre en œuvre une observation locale en santé mentale

#2

Favoriser l’accès
aux soins

#3

Favoriser l'insertion sociale, l'autonomie et la pleine citoyenneté des usagers

#4

Lutter contre la stigmatisation et les discriminations

#5

Promouvoir la santé mentale auprès de tous les publics

Le Centre Intercommunal Santé Mentale de SQY concerne plusieurs secteurs de psychiatrie adulte :

• Le secteur 11 (Villepreux)
• Le secteur 12 (Les Clayes/Bois et Plaisir)
• Le secteur 14 (Magny-les Hameaux et Voisins-le-Bretonneux)
• Le secteur 18 (Guyancourt, Montigny-Le Bretonneux, Trappes) 
(Secteurs couverts par le CH de Plaisir)
Le secteur 15 (Coignières, Elancourt, La Verrière et Maurepas)
(Secteur est couvert par l’Institut MGEN de La Verrière)

Les représentants des personnes concernées par des maladies psychiques sont associés au CISM, à travers l’UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques) et le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle).

Les élus sont des membres essentiels du CISM et peuvent participer à toutes les instances.

Plusieurs instances régissent le CISM de Saint-Quentin en Yvelines

L’Assemblée Plénière

Elle a pour but de présenter le bilan de l’année, débattre sur les orientations stratégiques de l’année suivante, présenter le diagnostic santé mentale.

Le Comité de Pilotage (COPIL)

ll valide un plan d’action, définit les axes stratégiques de l’année et détermine les thématiques prioritaires à articuler en groupes de travail.

Les Groupes de Travail (GT)

Ils mettent en œuvre les objectifs opérationnels repérés, répondent aux besoins identifiés en COPIL et initient des actions spécifiques en fonction des thématiques prioritaires.

La cellule de gestion des situations complexes

La cellule traite de façon globale et coordonnée une situation particulière tout en respectant les droits de la personne concernée. 

Les actions de Santé Mentale menées par l'IPS

l’IPS réalise un état des lieux de la santé mentale auprès des habitants de SQY : répondez à notre enquête !

Le spectacle Full sentimentale, une pièce de théâtre/débat autour de la santé mentale dans la cellule familiale

De la prévention à l’accès aux soins, SQY s’engage pour que chaque Saint-Quentinois puisse prendre soin de sa santé. Interview de François Morton.

Institut de promotion de la santé

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0