SQY s’engage pour réduire le bruit dans l’environnement
Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage pour réduire le bruit dans l’environnement à travers son plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).
La Directive Européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, a rendu obligatoire l’élaboration de cartes de bruit ainsi que l’établissement de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) dans l’objectif d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement.
Conformément à cette directive Européenne Saint-Quentin-en-Yvelines a officiellement adopté en Conseil Communautaire le 10 Février 2022 son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, complété par une actualisation datant de mars 2022.
Ce PPBE comprend :
- Une partie bilan des actions déjà menées sur le territoire de l’agglomération en faveur de la réduction ou de la prévention contre le bruit,
- Une synthèse des principaux résultats des cartes de bruit,
- Les actions qui seront mises en œuvre par les Communauté d’agglomération et les communes dans les cinq prochaines années.
L’objectif de Saint-Quentin-en-Yvelines est de mener des actions globales pour la prévention et la réduction du bruit routier, notamment au travers d’actions à la source sur les flux de circulation routière, d’actions stratégiques et de prévention et d’actions de préservations de zones dites calmes.
Téléchargez les documents :
- Arrêté Cartographie stratégique du bruit sur le territoire
- Cartes stratégiques de Bruit 4e échéance 8.10.24
- Résumé non technique relatif à l’élaboration des cartes stratégiques de bruit de SQY
- > Carte interactive de SQY sur bruitparif.fr
Les Cartes stratégiques de bruit de 4ème échéance ont été approuvées en Conseil Communautaire en date du 26 septembre 2024.
Certaines communes ont formulé les remarques suivantes :
Ville de Coignières :
- Indique que l’ICPE pont du routoir du chantier de l’opération immobilière « la Commédia » n’a plus lieu d’être, le chantier est terminé.
- Demande de précisions sur les ICPE et leur identification afin d’identifier les leviers d’action.
- Demande la quantification des populations impactées.
- Rappelle l’importance de la dimension « Bruit » pour la commune et de sa réflexion dans les futurs projets d’aménagement, notamment dans le cadre de l’évolution du quartier gare et de la RN 10.
Ville de Guyancourt :
- Indique qu’une ICPE n’existe plus.
- Indique des incohérences sur les rues du moulin renard, de la fontaine blanche, du chemin de la laïcité, du bois de la grille et du Technocentre (fermeture à la circulation, réduction de vitesses, etc.).
Ville de Magny-les-Hameaux :
- Relève, pour le bruit aérien, un écart significatif entre les données modélisées et la réalité du terrain mesurée lors de campagnes de relevés effectués en 2010 et 2023.
- Demande la prise en compte du passage à 30 km/h dans les zones habitées.
- Exprime des inquiétudes quant à l’évolution du bruit sur la commune avec l’arrivée prochaine de la ligne 18 du Métro du Grand Paris.
Ce référentiel est construit à partir des données officielles disponibles au moment de leur établissement et, de ce fait, il peut présenter une représentation datée dû au temps nécessaire à la modélisation. Il est destiné à évoluer avec l’intégration de nouvelles données et des mises à jour lors de chaque révision.
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.