Valorisation des déchets
- réemploi

Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés de Saint-Quentin-en-Yvelines

C’est décidé, je réduis mes déchets !

Le PLPDMA (programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés) de Saint-Quentin-en-Yvelines est composé de onze actions de prévention de déchets. Ce programme est engagé pour une durée de six ans, de 2024 à 2029, et vise à réduire de 9%/habitant les DMA, c’est-à-dire l’ensemble des déchets produits par les ménages : les ordures ménagères, les emballages et papiers, les déchets verts, les encombrants et les dépôts en déchetterie.

Pour atteindre l’objectif fixé, un programme d’actions a été défini en collaboration avec les communes, les associations, les habitants, et les élus de l’agglomération. Ces actions sont organisées en six grandes axes de travail :

  • Impliquer les acteurs et la population dans les objectifs de réduction des déchets
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Augmenter la durée de vie des produits
  • Gérer chez soi les déchets alimentaires et les déchets verts
  • Favoriser la consommation responsable
  • Eco-exemplarité de SQY

Toutes les informations relatives au PLPDMA de SQY sont détaillés sur la plateforme collaborative  dédiée : Héros du quotidien. Vous pouvez consulter le programme d’actions, l’avancement des objectifs, être averti lors des évènements locaux en lien avec la prévention déchets, ainsi que de donner votre avis concernant le contenu du PLPDMA.

Réduction des déchets : vous souhaitez participer ?

Document réglementaire

Pdf - 874.02 Ko

Participez aux décisions de prévention pour réduire les déchets près de chez vous !

Vous habitez Saint-Quentin-en-Yvelines, sur notre plateforme participative « Héros du quotidien », vous pouvez soumettre vos idées et soutenir les actions lancées par les autres habitants. 

Vous souhaitez y participer, inscrivez-vous sur prevention-dechets.sqy.fr

La deuxième vie des équipements électriques (DEEE)

Et si vos DEEE pouvaient servir à quelqu’un d’autre ? Comment leur donner une seconde vie ? Comment trier et mieux recycler ces DEEE ? On vous dit tout !

Machine à laver, ordinateur, téléphone portable, jouet télécommandé, perceuse : chaque foyer français compte, en moyenne, une centaine d’équipements électriques et électroniques(1) ! Comment leur donner une seconde vie ? Comment trier et mieux recycler ces « DEEE » (déchets électriques et électroniques) ? On vous dit tout !

Du radioréveil au réfrigérateur, nos foyers recèlent, en moyenne, 450 kg d’objets fonctionnant à pile, sur secteur ou batterie(1) ! Sans surprise, c’est l’électroménager que nous conservons le plus longtemps (10 ans pour un congélateur, 8 ans pour un grille-pain…). À l’inverse, l’âge moyen des smartphones et autre tablettes est seulement de 2 ans !

De quoi s’interroger sur l’obsolescence programmée de certains objets…

DEEE & recyclage !

Votre vieil écran ou votre chaîne Hi-fi est vraiment irréparable, invendable ? Tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille, qu’ils soient ou non en état de marche. Vous avez, pour cela, deux possibilités.

En magasins

Depuis 2006, tous les objets électriques et électroniques vendus en ligne ou en magasin sont soumis à une éco-participation qui s’ajoute au prix d’achat. Cette contribution environnementale finance les filières de collecte, de dépollution et de valorisation des DEEE.

  • Les magasins ont l’obligation légale de reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de l’achat d’un appareil neuf équivalent.
  • Certaines grandes enseignes disposent également d’espaces dédiés pour la reprise des petits appareils électriques et électroniques (sans obligation d’achat).


Pour rappel, ces objets ne peuvent pas être pris en charge par la collecte d’encombrants.

En déchetteries

Les « DEEE » peuvent être déposés en déchetterie, dans des conteneurs spécifiques qui permettent de les isoler des autres déchets avant de les confier aux filières de recyclage.

Plus de 500 tonnes de DEEE sont recyclées chaque année dans les 7 déchetteries de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Retrouvez la cartographie et les horaires de vos sept déchetteries

Revendre

Des sites de revente d’objets occasion aux groupes dédiés sur les réseaux sociaux, les possibilités ne manquent pas pour diffuser vos petites annonces. Certains équipements électroniques – en état de fonctionnement ou non – pourront également trouver preneur du côté des pros.

Donner

Les objets, propres et en bon état, peuvent être déposés dans une structure solidaire dédiée au réemploi. Emmaüs Trappes ou encore Envie Trappes comptent parmi les acteurs de l’économie circulaire saint-quentinoise.

Réparer plutôt que jeter

Le lave-linge fuit, le sèche-cheveux s’éteint tout seul ? Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un problème bénin. En France, on estime qu’un appareil sur deux apporté au SAV n’est pas en panne. Aucune pièce de rechange n’est nécessaire pour le remettre en état de marche : il s’agit simplement d’un tuyau bouché, d’une pièce entartrée… 

Pour tenter de diagnostiquer l’origine de la panne, ayez le bon réflexe.

Regardez des tutoriels :

  • E-reparation.eco – site incontournable pour permettre d’établir un diagnostic précis de la panne.
  • Spareka.fr – nombreuses vidéos pour réparer vos appareils électroménagers.
  • SOSav.fr – tutoriels et guides pour réparer smartphones, tablettes, ordinateurs…
Faire appel- à des professionnels

Vous n’avez pas les outils adéquats ? La réparation nécessite l’intervention d’un professionnel ? C’est le moment de vérifier que l’appareil est encore sous garantie (la durée légale est de 2 ans) et peut être retourné en magasin ou auprès du fabricant.

Dans le cas contraire, faites appel aux professionnels près de chez vous en consultant, par exemple, annuaire-reparation.fr ou longuevieauxobjets.gouv.fr.

Se faire accompagner

Des ateliers « Repar’Café » (ou « Repair Café ») sont régulièrement organisés par les associations saint-quentinoises. Ils permettent à chacun de co-réparer l’objet qu’il a apporté avec l’aide d’un volontaire bénévole.

Un caisson de réemploi à la déchetterie de Montigny-le-Bretonneux

Caisson de réemploi à la déchetterie de Montigny-le-Bretonneux

À Saint-Quentin-en-Yvelines, un caisson de réemploi est en service pour recycler vos objets usagés mais réutilisables à la déchetterie de Montigny-le-Bretonneux.

La filière Déchets Diffus Spécifiques (DDS)

Déchetterie DDS © C. Lauté, Sqy

Les déchetteries de Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux, Élancourt et Plaisir vous permet de mieux gérer vos déchets et de favoriser leur traitement. Ainsi, vous pouvez désormais déposer les produits nocifs pour la santé et l’environnement tels que :

  • Les déchets des produits de bricolage et de décoration,
  • Les déchets des produits du jardinage,
  • Les déchets des produits d’entretien piscine,
  • Les déchets des produits d’entretien véhicule,
  • Les déchets des produits d’entretien maison,
  • Les déchets des produits de chauffage, cheminée et barbecue.

SQY recycle vos pneus

Recyclage pneus en déchetterie © C. Lauté, Sqy

Les pneus se recyclent (aussi) dans vos déchetteries !

En France, la collecte des pneus usagés est réglementée et il est, bien entendu, formellement interdit de les jeter dans la nature.

À Saint-Quentin-en-Yvelines, cette collecte est désormais assurée dans 6 déchetteries de l’agglomération, en partenariat avec Aliapur, principal éco-organisme spécialisé dans leur collecte et leur recyclage.

Attention : les pneus ne sont pas acceptés aux encombrants.

carte DECHETS

Demandez votre CARTE DÉCHETS, elle est GRATUITE !

La CARTE DÉCHETS est OBLIGATOIRE pour accéder aux 7 déchetteries de SQY, obtenir des sacs de déchets verts, faire une demande de composteurs.

Téléchargez l'appli SQY TRI

Jours de collecte
Consignes de tri
Déchetteries
Points d’apport volontaire
Etc…

Banniere app

Téléchargez l'appli SQY TRI

Jours de collecte
Consignes de tri
Déchetteries
Points d’apport volontaire
Etc…

Contacter le service DÉCHETS SQY

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0