Points d'Apport Volontaire (PAV)

Pour améliorer la gestion des déchets sur notre territoire, SQY a déployé des bornes d’apport volontaire dans certains quartiers.

Nos points d’apport volontaire visent à simplifier la gestion des déchets pour nos citoyens tout en contribuant à un environnement plus propre et plus agréable.

PAV Collecte de verres en résidence © C. Lauté, Sqy

Les avantages des PAV

Amélioration du cadre de vie :

  • Libération d’espace dans les locaux poubelles pour d’autres usages tels que les objets encombrants, les vélos, les poussettes, etc.
  • Intégration harmonieuse dans le paysage urbain.
  • Solutions enterrées pour désencombrer l’espace public.


Réduction des nuisances :

  • Conception hermétique pour éliminer les odeurs désagréables.
  • Fermeture sécurisée pour empêcher la prolifération des nuisibles.
  • Isolation phonique pour minimiser les perturbations sonores.


Utilisation optimale :

  • Accessibles au plus grand nombre d’usagers, y compris les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
  • Équipés de pédales ou de trappes pour garantir un niveau élevé d’hygiène.

Localiser les Points d'Apport Volontaire

 Au total, ce sont 330 bornes qui ont été installées, offrant des options aériennes, semi-enterrées et enterrées. Ces points d’apport volontaire se répartissent sur tout notre territoire : 33 dédiées aux emballages et papiers, 47 destinées aux ordures ménagères, 250 spécialement conçues pour le verre.

FAQ Points d'Apport Volontaire

Qui assure la propreté des points d'apport volontaire ?

Chaque usager est tenu de déposer ses déchets uniquement dans les bornes et de veiller à laisser les points d’apport volontaire propre. En cas d’incivisme, les services de la ville peuvent intervenir pour enlever les dépôts au sol et le cas échéant verbaliser les contrevenants. …

La borne est hors service et/ou endommagée, que dois-je prévenir ?

Contacter SQY au 0800 078 780, qui organisera les réparations et qui vous orientera vers la solution de substitution le temps de la remise en service de la borne

Les bornes sont-elles nettoyées ?

Lavage et désinfection intégral assuré par SQY une fois par an

Comment est sécurisé le trou de la cuve pendant le vidage de la borne ?

La garantie d’une sécurité optimale pour les piétons et les usagers notamment pendant le vidage où un plancher de sécurité ferme la cuve pour éviter toute chute.

Je constate qu’une borne déborde, que dois-je faire ?

Cette situation ne se produit qu’en cas de défaillance des sondes de détection des niveaux de remplissage. Contacter SQY au 0800 078 780, qui déclenchera le vidage et qui organisera les réparations de la sonde.

Téléchargez l'appli SQY TRI

Jours de collecte
Consignes de tri
Déchetteries
Points d’apport volontaire
Etc…

Banniere app

Téléchargez l'appli SQY TRI

Jours de collecte
Consignes de tri
Déchetteries
Points d’apport volontaire
Etc…

Contacter le service DÉCHETS SQY

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0