Collecte des encombrants
Avant de les jeter, avez-vous pensé à donner une seconde vie à vos objets ? Pensez aux encombrants !
La collecte d’encombrants
Si vos objets en fin de vie sont autorisés à la collecte des encombrants :
- Pour les particuliers en immeuble : La collecte de vos encombrants est assurée une fois par mois en porte à porte : consulter votre calendrier de collecte ou renseignez-vous auprès de votre gestionnaire de bâtiment.
- Pour les particuliers en pavillon uniquement vous pouvez
prendre rendez-vous – uniquement pour la collecte de vos encombrants (si vos objets y sont autorisés et dans la limite de 3m3 max.). Vos objets sont à déposer à l’adresse de rendez-vous la veille au soir de la collecte.
Toute présentation d’objets d’un volume supérieur ou non autorisés (y compris en dehors de tout rendez-vous) sera assimilable à un dépôt sauvage et devra être récupéré par son dépositaire.
Tout dépôt sauvage constitue une infraction verbalisable d’une amende d’un montant minimum de 135 euros par l’autorité détentrice du pouvoir de police.
Principaux objets autorisés aux encombrants
Consultez les fiches « objets » ci-dessous pour savoir s’ils peuvent être réutilisés, déposés en déchetterie ou collectés aux encombrants.
Objets concernés : landaus, parasols, jouets non électriques (tableau-maisonnette-etc.), table à repasser, articles de sport (vélo-banc de musculation-etc.), valises de voyage, etc.
Réparer : Quelques points de colle ou quelques coups de peinture permettent parfois de donner une deuxième vie …
Donner : Vous pouvez déposer vos objets en bon état dans une structure solidaire dédiée au réemploi, ou en utilisant un site de don.
Revendre : Vous pouvez aussi les revendre sur des sites dédiés en ligne, à l’occasion d’un vide-greniers ou d’une brocante.
Objets concernés : meubles et matelas : chaises, armoires, commodes, étagères, tables, fauteuils, tapis, salons de jardin, matelas, sommiers, tête de lit, convertibles, etc.
Les meubles et matelas sont autorisés aux encombrants, mais vous pouvez leur donner aussi une seconde vie. Ils sont autorisés en déchetterie.
Réparer : Quelques points de colle ou quelques coups de peinture permettent parfois de donner une deuxième vie à vos meubles. N’hésitez pas à utiliser les conseils et tutoriels disponibles sur le web ou à participer à des ateliers de réparation.
Donner : vous pouvez déposer vos meubles en bon état dans une structure solidaire dédiée au réemploi, ou en utilisant un site de don ou de reventes. Certains magasins proposent des solutions de reprise au moment de l’achat.
Revendre : Vous pouvez aussi les revendre sur des sites dédiés en ligne, à l’occasion d’un vide-greniers ou d’une brocante.
Les jouets sont autorisés aux encombrants, mais vous pouvez leur donner aussi une seconde vie. Ils sont aussi autorisés en déchetterie.
Réparer : Quelques points de couture ou de colle permettent parfois de donner une deuxième vie aux jouets. N’hésitez pas à utiliser les conseils et tutoriels disponibles sur le web.
Donner : vous pouvez déposer vos jouets dans une structure solidaire dédiée ou utiliser un site de don ou de revente. Pensez également aux opérations de collecte de jouets organisées par les associations en fin d’année (bourses aux jouets, Noël solidaire, etc.).
Revendre : Vous pouvez aussi les revendre sur des sites dédiés en ligne, à l’occasion d’un vide-greniers ou d’une brocante.
Les vélos sont autorisés aux encombrants, mais vous pouvez leur donner aussi une seconde vie. Ils sont aussi autorisés en déchetterie.
Réparer : Vous pouvez réparer vous-même ou faire réparer par une structure spécialisée
Donner : vous pouvez déposer votre vélo dans une structure solidaire dédiée à la réparation et au réemploi, ou en utilisant un site de don et de revente. Certaines grandes enseignes d’équipements sportifs reprennent également vos anciens matériels.
Revendre : Vous pouvez aussi les revendre sur des sites dédiés en ligne, à l’occasion d’un vide-greniers ou d’une brocante.
Votre objet en fin de vie peut-il encore servir ?
Principaux objets interdits aux encombrants
Consultez les fiches « objets » ci-dessous pour savoir lesquels sont interdits en déchetteries.
Objets concernés : Cartons, emballages/papiers, emballages en verre ne sont pas autorisés aux encombrants.
Les palettes de bois ne sont pas autorisées aux encombrants.
Objets concernés : pots de peinture, batteries, solvants, bidons d’huile, bouteilles de gaz, produits de jardinage phytosanitaires, etc.
Les déchets dangereux, solides, liquides et pâteux ne sont pas autorisés aux encombrants. Ils sont en revanche autorisés en déchetterie.
Objets concernés : souches, troncs d’arbre, bûches, branchages de diamètre supérieur à 4 cm, terre, végétaux (tontes de pelouse, tailles de haies et de massifs, petits branchages de diamètre inférieur à 4 cm, feuilles mortes, plantes et fleurs fanées), etc.
Les déchets verts ne sont pas autorisés aux encombrants. Ils sont autorisés en déchetterie.
Objets concernés : pneus, pare-chocs, pièces mécaniques, carrosserie, etc. ne sont pas autorisés aux encombrants.
Les pièces automobiles (pneus jantés, huiles végétales professionnelles…) ne sont pas autorisées en déchetterie et nécessitent un traitement spécifique.
Les pneumatiques ne sont pas autorisés pour la collecte des encombrants.
Ils sont autorisés en déchetterie uniquement déjantés.
La vaisselle n’est pas autorisée aux encombrants. Elle est autorisée en déchetterie.
Objets concernés : gravats, plâtre, amiante, faïenceries (WC-baignoires-lavabos-etc.), (Modifier le b minuscule à baignoire sur le site) fenêtres, vitres, etc.
Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des encombrants. Ces déchets nécessitent une collecte spécifique et séparée.
Bien trier ses déchets de chantier permet leur valorisation et pour certains, leur recyclage. C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés qu’ils doivent être déposés en déchetterie.
Les produits toxiques usagés ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des encombrants. Ces déchets nécessitent une collecte spécifique et séparée.
Ils peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement et être un réel facteur de pollution.
Bien trier ses déchets dangereux permet leur valorisation et pour certains, leur recyclage. C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés qu’ils doivent être déposés en déchetterie.
Déchets d’équipements électroniques et électriques : réfrigérateurs, machines à laver, gazinières, téléviseurs, ordinateurs, etc. Ils ne sont pas autorisés aux encombrants.
Les déchets d’équipements électroniques et électriques sont autorisés en déchetterie.
Ils ne peuvent pas être pris en charge par la collecte d’encombrants. Pensez à leur donner une seconde vie.
Réparer : Vous pouvez réparer vous-même ou faire réparer par un réparateur. Le site e-réparation vous accompagne dans votre démarche : https://www.e-reparation.eco/
Donner : vous pouvez déposer vos équipements en bon état dans une structure solidaire dédiée au réemploi, ou en utilisant un site de don et de revente. Vous pouvez également faire reprendre gratuitement votre équipement par votre distributeur au moment de l’achat d’un équipement neuf (reprise 1 pour 1).
Les fenêtres et le verre cassé sont des déchets dangereux pour les usagers et pour les agents en charge de la collecte. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des encombrants. Ces déchets nécessitent une collecte spécifique et séparée.
Fenêtres et verre cassé sont autorisés en déchetterie.
Donner : Si vos fenêtres sont en bon état, vous pouvez utiliser des sites de don ou de revente.
Recycler : Les fenêtres et verre cassé sont à déposer en déchetterie.
Les textiles, linges et chaussures ne peuvent pas être pris en charge par la collecte d’encombrants. Pensez à leur donner une seconde vie. Ils sont autorisés en déchetterie.
Réparer: Quelques points de couture permettent parfois de donner une deuxième vie à nos textiles usagés. N’hésitez pas à utiliser les conseils et tutoriels disponibles sur le web. Vous pouvez aussi faire appel à un artisan près de chez vous (retoucherie, cordonnerie).
Donner : Vous pouvez déposer vos textiles, linges et chaussures dans un point d’apport volontaire dédié ou dans une structure solidaire ou en utilisant un site de don et de revente.
Les bouteilles de gaz vides sont des déchets dangereux. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des encombrants. Ces déchets nécessitent une collecte spécifique et séparée.
Consigner : Les bouteilles de gaz peuvent être consignées. Lorsque vous souhaitez recharger la bouteille en gaz, le commerçant vous échange la bouteille vide contre une bouteille pleine. Ainsi vous ne payez que le prix de la charge de gaz. Le détendeur doit être adapté au type de bouteille consignée (Par exemple pour Butagaz : « bleue » pour le gaz butane, « rouge » pour le gaz propane).
Recycler : Vous pouvez également déposer votre bouteille de gaz vide en déchetterie
Téléchargez l'appli SQY TRI
Jours de collecte
Consignes de tri
Déchetteries
Points d’apport volontaire
Etc…
Téléchargez l'appli SQY TRI
Jours de collecte
Consignes de tri
Déchetteries
Points d’apport volontaire
Etc…
Contacter le service DÉCHETS SQY
- Tél. : 0 800 078 780 (gratuit depuis un poste fixe)
- dechets@sqy.fr
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.