Démos, un orchestre à SQY

Pendant 3 années (2022-2025), 91 enfants de 5 à 11 ans participent à un projet de démocratisation culturelle par la pratique musicale et orchestrale. 

Naissance d’un Orchestre à SQY

Bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social, le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) de la Philharmonie de Paris vient enchanter le territoire !

Depuis octobre 2022, des enfants de différentes communes, qui ne se connaissaient pas, travaillent et s’entraînent pour former un orchestre philharmonique : l’Orchestre Démos SQY !

Grâce à un accompagnement régulier assuré par des professionnels de la musique et du champ social, les musiciens en herbes s’exercent et progressent par famille d’instruments. Ici les violons, au fond les vents, sans oublier les contrebasses à droite. Et pour les mettre tous au diapason, un chef d’orchestre les dirige comme dans un vrai ensemble musical. Après les hésitations du début et plus de 50 ateliers par ville, soit plus de 110 heures de pratique, mission accomplie !

L’Orchestre Démos SQY est bel et bien constitué, vivant, dynamique et volontaire. Ne manquez pas l’actualité et leurs rendez-vous pour vivre avec ces apprentis musiciens cette aventure qui se terminera en juin 2025 !

Web-série Démos

  • SQY lance une web-série qui permettra de découvrir le parcours des enfants jusqu’au concert de fin de cycle prévu à La Philharmonie de Paris en juin 2025.
Orchestre Démos

Web-série Démos : Parcours culturel (épisode #7)

Concert de fin d’année pour l’Orchestre Démos

Le mercredi 28 juin 2023 à La Merise de Trappes, les enfants de l’Orchestre Démos de Saint-Quentin-en-Yvelines sont montés sur scène pour la première fois : faire face à un public, avoir le trac, être fier, être applaudi.

Les acteurs de Démos SQY

La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos dans les Yvelines. Saint-Quentin-en-Yvelines assure le pilotage du projet sur le territoire en copilotage artistique avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale et surtout, des communes.

L’Orchestre Démos Saint-Quentin-en-Yvelines est constitué de 91 enfants âgés de 5 à 11 ans accueillis et encadrés par les communes et leurs structures du champ social :

  • Chanteloup-les-Vignes – Centre communal d’Action sociale, dont le service accueil plus
  • Guyancourt – Service de la réussite éducative et Centre social du Pont du Routoir
  • La Verrière – Service animation, jeunesse et insertion
  • Montigny-Le-Bretonneux – La Dire, association de prévention
  • Plaisir – Pôle médiation et prévention dans le cadre des cités éducatives
  • Trappes – La réussite éducative via les cité éducatives

     

Des collaborations sont mises en place avec les établissements d’enseignement spécialisé afin de permettre une continuité de pratique musicale à l’issue des 3 années d’orchestre : Conservatoire de Plaisirconservatoire de musique et de danse de Trappesconservatoire de musique de Montigny-le-Bretonneuxl’A.V.E.C (Association Vie Educative Chanteloup) de Chanteloupl’école de musique La Batterie de Guyancourtla Maison de la musique et de la danse de La Verrière.

Un parcours culturel est proposé par les scènes et acteurs présents dans les 6 communes participantes.

L’épanouissement par la musique

Par une pédagogie innovante, Démos contribue au développement des enfants et à enrichir leur parcours éducatif en amplifiant la cohésion d’équipe, la fierté et la confiance en soi, l’ouverture et le partage, l’autodiscipline et l’envie d’apprendre, la concentration et surtout le plaisir.

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. En mêlant apprentissage collectif de la musique et activités culturelles, le paysage culturel des participants s’est enrichi de spectacles, de visites et d’ateliers artistiques.

Au bout de trois ans de parcours rythmé, les musiciens qui le souhaitent bénéficieront d’un accompagnement vers le conservatoire ou l’école de musique de leurs communes et conserveront alors leurs instruments de musique.

 

À regarder :

Présentation du projet Démos sur le plateau de Radio Sensations avec Marion Guillon et Magali Gence, en charge du projet pour SQY :

Qu’est-ce que Démos ?

Démos est un projet de démocratisation culturelle

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Il s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

Démos et la Philharmonie de Paris

Le projet Démos, coordonné par la Philharmonie de Paris, est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (via l’Agence nationale de la cohésion des territoires), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Outre-mer, la Caisse nationale d’allocations familiales et les CAF départementales.

À ce financement s’ajoute celui, décisif, des collectivités territoriales impliquées qui accueillent les orchestres – communes, agglomérations, départements, régions. La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire.

Le projet est soutenu par de nombreux mécènes – entreprises, fondations, donateurs individuels. Il est parrainé par Lilian Thuram, Président de la Fondation Éducation contre le racisme, par la pianiste Khatia Buniatishvili, et par le philosophe Souleymane Bachir Diagne.

Partenaires de Démos

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0