UrbanLoop_page

Urbanloop, le nouveau moyen de transport innovant de SQY

Au printemps 2024, cette solution de transport public innovante de capsules autonome sera testée à SQY à l’Île-de-Loisirs. Les travaux préparatoires ont débuté en septembre pour accueillir cette première ligne pilote, vitrine de l’excellence scientifique française.

Urbanloop, c’est un transport autonome sur rail : de petits véhicules pilotés par des algorithmes d’intelligence artificielle permettant un voyage sécurisé, sans arrêt et sans correspondance. Ces véhicules ou « capsules », fonctionnent sans batterie grâce à une alimentation très basse tension par les rails. Une révolution en termes de mobilité décarbonée.

Champion du transport écologique

Urbanloop détient le record du monde de la plus faible consommation énergétique pour un véhicule autonomeLa capsule parcourt 1 kilomètre en 1 minute pour un coût de moins de 1 centime d’euro. Avec son émission de CO2 quasi inexistante, ce nouveau moyen de transport innovant et écologique permet de concurrencer la voiture en ville et d’agir pour une mobilité plus apaisée.

SQY a souhaité soutenir ce projet qui apparaît comme une véritable aubaine pour un territoire qui continue d’assurer sa transition écologique, notamment par des modes de déplacements plus durables. Avec l’appui du ministère des Transports, d’Île-de-France Mobilités et de l’ADEME, Urbanloop va créer un démonstrateur pour tester sa solution et permettre un retour d’expérience des usagers, avant une installation de plus grande envergure.

Une innovation 100% française

Vitrine du savoir-faire français, Urbanloop a été imaginée en 2017 par plusieurs écoles d’ingénieurs de Nancy et l’université de Lorraine. L’entreprise est lauréate de la première édition du programme « French Tech 2030 », initiative nationale accompagnant une sélection d’acteurs émergents de l’innovation.

10 capsules circulant à 50 km/h

Les travaux préparatoires menés par SQY, ont laissé place depuis le mois de décembre 2023 à la pose des premiers rails et à la réalisation des deux stations et du local technique. Les premières capsules devraient commencer à circuler à la fin du printemps 2024.

Situé le long de la voie du Fortin, le circuit de 2 km partira du grand parking de la base de loisirs jusqu’au secteur du relais des Canardières, lieu d’hébergement situé à côté de la ferme pédagogique. Dix capsules circuleront en permanence entre ces deux stations à une allure d’environ 50 km/h.

La ligne sera donc fonctionnelle lors de l’accueil des JOP 2024. Elle complétera ainsi l’offre de mobilité de SQY pour la desserte interne de l’Île de Loisirs et constituera un démonstrateur de l’innovation française, au moment où les projecteurs du monde entier seront braqués sur le territoire. Exploitée par Keolis, elle circulera pendant plus d’un an et permettra de valider la pertinence de ce mode de transport, afin d’envisager un déploiement plus large.

Pose du 1er Rail de l'Urbanloop a l'ile de loisirs. Clement Beaune ministre des transport. JM Fourgous & JB Hamonic. JP Mangeot DG Urbanloop.

“Saint-Quentin-en-Yvelines, territoire d’innovations porte bien son nom. Pour les Jeux de 2024, nous expérimenterons Urbanloop et ses capsules électriques autonomes. Pour une mobilité novatrice, française, sobre, durable et inclusive !”

Jean-Baptiste Hamonic,
Vice-Président délégué aux transports et aux mobilités durables

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0