L’éclairage public demeure un poste majeur de dépenses : SQY a mis en place depuis plusieurs années l’optimisation de ce poste avec plusieurs stratégies d’action pertinentes qui ont permis une économie de 50 % depuis 2018.
l’éclairage public représente à lui seul 37 % de la facture d’électricité totale des collectivités territoriales. Ce poste stratégique de dépenses mérite donc d’être optimisé.
Les résultats sont là, puisque de 2018 à 2022, la consommation de l’éclairage public a par exemple diminué de 20 % à SQY, puis de 30 % entre 2022 et 2023, grâce à l’effort cumulé du passage en LED, mais aussi de l’extinction une partie de la nuit dans certains secteurs de l’espace public.
SQY passe au LED
Le patrimoine d’éclairage public piloté par SQY est composé de 38 105 points lumineux.
En 2024, 34 % des points lumineux sont équipés de LED et environ 2000 luminaires du territoire sont rénovés chaque année.
Depuis 2023, les luminaires rénovés sont pour la plupart pré-équipés pour accueillir à l’avenir un système de télégestion.
L’extinction de l’éclairage une partie de la nuit a permis d’économiser environ 800 000 € en 2023.
SQY éteint ses lumières
Vous l’avez remarqué, depuis près de deux ans, l’extinction totale a été mise en place une partie de la nuit, avec une incidence majeure sur la baisse de la consommation énergétique.
Couper l’éclairage permet aussi de contribuer à la réduction de la pollution lumineuse, à laquelle 85 % du territoire est exposé en France. Ce phénomène de pollution est allé en s’accentuant depuis le début du XXe siècle : là où nous pouvions observer 250 étoiles à l’oeil nu en 2011, on n’en distinguait plus que 100 en 2022.
Et puis la pollution lumineuse est une menace qui peut être fatale pour la vie animale (oiseaux, rapaces, insectes, amphibiens, chauve-souris…).
Deux questions à …
Bertrand Coquard
Vice-Président de SQY délégué à la Smart City, à l’Énergie et à l’Éclairage public
L’éclairage est un poste majeur de dépense publique.
Quel est le rôle de SQY dans ce domaine ?
SQY est pilote et gestionnaire de l’éclairage sur les voiries publiques communales et intercommunales, soit 38 105 points lumineux, 9 postes haute tension et 351 armoires basse tension. 60 % des points lumineux sont gradués : nous avons la capacité d’en faire varier l’intensité, avec un impact direct sur la consommation. Mais il faut savoir qu’un poste à haute tension alimente entre 1100 et 3900 points lumineux à la fois. Dans ce cas, on agit de manière groupée et le sur-mesure n’est pas possible. Seul l’éclairage intelligent pourrait le permettre, avec un mode de calcul sur chaque mât d’éclairage, ce qui n’est pas réalisable dans l’immédiat compte tenu des investissements lourds et des infrastructures que cela représente.
Mais cette notion de « smart territoire » est l’une des perspectives que nous allons engager à moyen et long termes. D’ores et déjà, nous nous sommes dotés d’outils comme la maintenance assistée par ordinateur pour l’éclairage, avec un suivi en temps réel des installations et des interventions.
Quelles actions ont été menées pour réaliser des économies d’énergie ?
Pour l’éclairage, SQY agit sur trois axes. D’abord la baisse de la consommation, avec le passage progressif au LED, qui représente un effort financier conséquent :
chaque année, SQY consacre 1 million € au remplacement des anciennes ampoules par des LED. Cela permet d’économiser entre 6 et 8 % de consommation par an. À ce jour, nous avons atteint 34 % de LED sur les équipements gérés par SQY.
Deuxième axe : fin 2022, pour anticiper la flambée des prix de l’énergie, SQY a fait le choix d’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit, avec des amplitudes horaires différentes selon les choix des communes.
L’extinction est très efficace, avec une baisse de consommation supplémentaire de 22 % à 24 %. Le troisième axe touche à l’environnement : la lutte contre la pollution lumineuse et son impact sur la faune locale. Sur ce sujet, des analyses sont en cours pour mesurer les effets de cette pollution à partir d’images satellites. Et puis nous collaborons avec des associations comme Les Clayes-Villepreux en transition et avec le CODESQY, notamment au moment de la nuit des étoiles.
Bertrand Coquard, Vice-Président de SQY :
« Le passage au LED représente un effort financier conséquent »
Des économies d'énergie à l'échelle du territoire
Comment réaliser des économies d’énergie à l’échelle des 12 villes du territoire ? Comment encourager les habitants à adopter les bonnes pratiques à la maison ?
Réponse dans le dossier spécial du SQY Mag de novembre 2024 :
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.