Remise prix du livre 2024 les visionnaires

Lilia Hassaine, lauréate du Prix du Livre 2024 « les Visionnaires »

Pour la troisième édition de son Prix du livre du 15 novembre 2023 au 27 avril 2024, le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines a proposé une sélection de trois romans évoquant des questions du monde de demain. Panorama, de Lilia Hassaine, remporte le prix “les Visionnaires” 2024.

Lilia Hassaine, lauréate du Prix du Livre « les Visionnaires »

Lilia Hassaine est la nouvelle lauréate 2024 du Prix du livre « Les Visionnaires » de Saint-Quentin-en-Yvelines  avec son roman Panorama, paru aux éditions Gallimard.

Dans son roman, Panorama, elle interroge le monde d’aujourd’hui et les limites d’une société où l’intimité a été sacrifiée au profit de l’ère de la transparence Une société dévoilée à travers le regard d’Hélène qui a repris son rôle d’enquêtrice pour tenter de résoudre le mystère de la disparition de la famille Royer Dumas…

Près de 300 personnes ont participé à ce prix. Le vote est composé pour moitié par celui des lecteurs et par le vote du jury Sybille Grimbert la présidente et lauréate 2023 mais aussi trois autres auteurs, Blandine Rinkel, Marie Nimier, Jérôme Attal ainsi que des bibliothécaires, des libraires et des membres d’associations du territoire oeuvrant dans le domaine du livre (Amis du Passé d’Elancourt, Lectures et dialogue à Plaisir et l’Association des Amis des médiathèques de SQY).

Prix du livre 2024 : 3 romans en compétition

Lancé à l’occasion du premier Salon du livre en 2022, le prix du livre “Les Visionnaires” a pour objet de récompenser une œuvre de fiction, portant un regard singulier sur notre monde et traitant des interrogations qui émergent aujourd’hui.

Présentation en vidéo des 3 romans en compétitions par les bibliothécaires du réseau des médiathèques de SQY :

Les Terres animales : PETITMANGIN Laurent

Après l’irradiation radioactive de leur région, un groupe d’amis décide de rester sur place malgré la terre empoisonnée et la désertion des autres êtres humains. L’amitié de Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred leur permet de tenir et de rester soudés. Néanmoins, lorsqu’un enfant s’apprête à naître parmi eux, leurs visions de l’avenir commencent à différer.

Les terres animales de Laurent Petitmangin

Panorama : HASSAINE Lilia

Dans un roman dystopique, l’écrivaine dépeint, à travers l’enquête sur la disparition d’une famille, le cauchemar d’une société vouée à la transparence.

Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.

Panorama de Lilia Hassaine

Rocky, dernier rivage : GUNZIG Thomas

Une famille “bourgeoise” décide, alors que la fin du monde tel qu’on le connaît approche, de se réfugier sur une île et de vivre en autosuffisance.

Les quatre voix de cette famille se confient tour à tour alors qu’un an s’est déjà écoulé depuis « l’apocalypse». Un récit surprenant et empli de profondeur. Captivant.

Rocky dernier rivage de Thomas Gunzig

Précédentes éditions

Lauréats 2022

Pour l’édition 2022 de son Salon du livre, SQY a décerné son Prix du livre à Michael Christie pour son ouvrage Lorsque le dernier arbre

 

 

 

 

Michaël Christie prix du livre 2022

Lauréats 2023

En 2023, dans une belle ambiance festive au Théâtre et à la médiathèque du Canal, SQY a décerné ses 2 prix littéraires 2023 : “Les Visionnaires”, prix du grand public et le prix “Lire et choisir” pour les adolescents.

Les lauréats sont Sibylle Grimbert pour « le Dernier des siens », éd. Anne Carrière, prix « Les Visionnaires » et Julia Billet pour « La Guerre de Catherine », éd. Rue de Sèvres, prix « Lire et choisir »

Remise prix du livre SQY 2023 au TSQY © C. Lauté, Sqy

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0