métiers d'avenir SQY Mag Philippe Guiguen

Se former aux métiers d’avenir à SQY

Quelles compétences sont attendues sur le marché du travail ? Quels secteurs vont recruter demain face aux évolutions technologiques, démographiques, environnementales ? Focus sur des filières d’avenir implantées à SQY.

Le numérique, et plus récemment l’intelligence artificielle, ont envahi notre quotidien. Ils modifient les usages, les interactions sociales, transforment les métiers et les opportunités. Tout l’enjeu est de former à ces métiers émergents qui ne connaissent pas la crise. Pour la cybersécurité par exemple, l’actualité démontre l’urgence des recrutements : les cyberattaques touchent les entreprises, les collectivités, les hôpitaux et les services de l’État.

Cybersécurité  : des besoins exponentiels

« Les besoins ne datent pas d’aujourd’hui. En dix ans, sur le site France, nous sommes passés de 10 à 250 professionnels recrutés », précise Éric Chambareau, directeur Engineering et Cyber Entraînement chez Airbus Defence and Space Cyber, à Élancourt.

« Entre 2020 et 2023, les actes de cybercriminalité ont bondi de 400 % en France et la formation d’experts ne suit pas. Les besoins sont immenses », ajoute Valérie de Saint Père, cofondatrice de l’École 2600, qui a vu le jour à Montigny en 2021. 

« La cybersécurité rassemble des dizaines de métiers différents. C’est aussi une préoccupation devenue stratégique et dont les décisions sont désormais au niveau du comité exécutif. Par conséquent nous recherchons des profils variés, avec des soft skills fortes pour appréhender globalement les enjeux de l’entreprise », ajoute-t-elle.

Jacques a intégré l’école en 2023, après un parcours plutôt atypique :
« Après un bac pro en mécanique moto, je me suis rendu compte que j’étais plus à l’aise sur mon PC ! J’ai passé un BTS informatique. J’avais envie de comprendre ce qui se cachait derrière le numérique. L’École 2600 est différente dans son approche : il y a une cohésion et une dynamique incroyables. Les cours sont concrets et on participe à des grands projets de groupe. Et puis, l’alternance est essentielle pour moi. J’ai intégré Airbus Defence and Space en candidatant lors de l’événement SQY IT au Vélodrome. »

Selon Éric Chambareau, « il faut intéresser les jeunes à ces métiers, dès le lycée. C’est une spécialité qui n’enferme pas et qui apporte une ouverture très large de compétences. Chez ADS Cyber nous mettons ces compétences au service de la défense à travers la réalisation de projets souverains et européens, l’entraînement des forces armées, le développement de solutions cyber. »

Ce secteur est en évolution permanente : « Notre ADN, c’est de répondre parfaitement aux besoins de nos entreprises et institutions partenaires. En cyber, les compétences évoluent en temps réel et nous avons identifié un véritable besoin d’évaluation des compétences, de formation et de certification dans l’entreprise. C’est l’objectif de la plateforme que nous développons, capable d’évaluer et de piloter la montée en compétence de chaque collaborateur, tout au long de la vie professionnelle. À horizon 2027, nous prévoyons de former 10 000 collaborateurs », conclut Valérie de Saint Père.

Où se former aux métiers de la Cybersécurité ?

OuvertureEcole2600CL172

Plusieurs organismes proposent des formations allant du bachelor au master, et des licences professionnelles :

Entretien avec Philippe Guiguen

Maire des Clayes-sous-Bois, conseiller communautaire délégué à l’enseignement supérieur

Comment SQY encourage-t-elle les jeunes à se tourner vers les filières d’avenir ?

Nous avons la chance de vivre au sein d’un territoire particulièrement dynamique sur le plan économique. Cet écosystème favorable n’est possible que grâce aux entreprises implantées à SQY, mais aussi aux formations de qualité ou recherchées. Du lycée hôtelier à l’école d’ingénieur, du BTS au doctorat, tout un panel de formations s’offre aux jeunes Saint-Quentinois.

Il faut promouvoir l’excellence de ces formations, que ce soient les CAP avec des savoir-faire pointus pour des secteurs qui recrutent, les formations plus généralistes et plus longues, et bien sûr l’université avec notamment l’ISM-IAE ou le projet de Campus d’innovation pédagogique de l’UFR Simone Veil-Santé, qui s’ouvrira aux start-ups et aux entreprises.

SQY est aussi engagée pour la recherche et l’innovation, formidables sources d’attractivité et d’emplois. Un fonds de soutien dédié (1,5 million € sur trois ans) permet d’accompagner des projets projets au sein des établissements publics, privés et également des start-ups.

Comment fidéliser les talents qui se forment à SQY ?

Ce qui compte avant tout, c’est l’adéquation entre les formations et les besoins du tissu économique local. L’objectif est de créer des passerelles entre le vivier de talents et les entreprises, des PME aux grandes industries, qui souvent peinent à recruter. C’est pourquoi nous travaillons en permanence à encourager les écoles de formation à s’installer ici, au plus près des entreprises.

SQY joue en quelque sorte le rôle de facilitateur, pour maintenir une vraie dynamique étudiante et économique. De nombreux événements ont aussi été créés par SQY pour rapprocher l’offre et la demande : je pense au Salon de l’Etudiant au Vélodrome national, au E-jobdating, au Printemps de l’Industrie pour faire découvrir les entreprises et les formations aux lycéens.

Et puis aujourd’hui, de plus en plus de formations misent sur l’alternance, dont l’efficacité pour favoriser l’ancrage des jeunes diplômés sur le territoire est largement démontrée. Enfin, pour que les talents restent à SQY, il est indispensable d’offrir plus qu’un emploi ! La proximité de Paris, le cadre de vie, les écoles, la politique de l’habitat ou encore les transports, sont autant d’atouts dont notre territoire dispose pour retenir les talents.

Philippe Guiguen maire des Clayes-sous-Bois

« Ce qui compte avant tout, c’est l’adéquation entre
les formations et les besoins du tissu économique local. »

Maire des Clayes-sous-Bois, conseiller communautaire
délégué à l’enseignement supérieur

Retrouvez l'interview de Philippe Guiguen
dans le SQY Mag #98
"Se former aux métiers d'avenir "'

SQY Mag se refait une beauté : une information plus claire, plus vivante pour mieux vous informer !

Au sommaire du numéro de mai, un dossier complet sur les solutions de formations aux métiers du futur proposées à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0