JM Fourgous président de SQY

Les grands chantiers de SQY : entretien avec J-M. Fourgous

Dans les années à venir, des chantiers d’envergure vont être réalisés, afin d’améliorer le quotidien des habitants et des entreprises. Si l’identité d’un territoire se raconte à travers son développement urbain, SQY a pris le chemin de l’innovation et se définit comme une terre de solutions. Le point avec Jean-Michel Fourgous, président de SQY.

Près de 50 ans après la création des villes nouvelles dont SQY est l’emblème, en quoi les transformations urbaines sont-elles nécessaires ?

Saint-Quentin-en-Yvelines est d’abord un territoire de solutions, en prise directe avec les réalités vécues par nos concitoyens et nos entreprises. Notre priorité – et même notre obsession – est d’être un facilitateur. Dans un pays où l’inflation des lois et des normes conduit à décourager les initiatives et brider l’esprit d’entreprendre, SQY fait le pari du bon sens et de l’attractivité. Et si nous sommes attractifs, c’est parce que nous imaginons des solutions concrètes. La
parole politique et le commentaire, c’est bien, mais le plus important est d’agir !

C’est ainsi que nous améliorons les mobilités avec la construction de la gare du Grand Paris Express, avec la densification de notre réseau cyclable ou avec l’expérimentation de transports comme UrbanLoop. Les solutions, nous les trouvons aussi pour renforcer la sécurité avec le commissariat du futur, mais aussi pour rendre la culture accessible en construisant de nouvelles médiathèques et en rénovant la scène nationale.

Peut-on dire que SQY est à un tournant majeur de son existence ?

Le monde se transforme et SQY entend évoluer avec lui, au rythme des progrès formidables dans le numérique, la smart city, l’intelligence artificielle, la recherche, la santé, la sécurité. Mais l’audace qui nous caractérise ne tient pas sans le fait démocratique et sans transparence. C’est pour cela que nous avons mis un point d’honneur à maintenir à un haut niveau d’exigence, au-delà des idéologies, avec une gouvernance d’équilibre où plusieurs de nos vice-présidents sont issus de l’opposition.

Il faut garder cet esprit démocratique, car nous voyons que le danger plane avec de nombreux pays qui, au XXIe siècle, continuent de renier cette démocratie. Pour moi, cela participe de la confiance de nos concitoyens et des entreprises qui choisissent de s’installer ici.

Jean Michel Fourgous president de la SQY et maire d'Elancourt
"Dans un pays où l’inflation des lois et des normes conduit à décourager les initiatives, SQY fait le pari du bon sens et de l’attractivité."

Pour vous, qu’est-ce qu’un territoire attractif ?

C’est un territoire ayant une culture entrepreneuriale, capable d’attirer les capitaux qui permettront aux habitants de vivre mieux. C’est voir la mondialisation comme une alliée, en restant curieux sur les évolutions au-delà de nos frontières. SQY se
positionne comme un territoire d’envergure internationale et de nombreux acteurs y conçoivent les innovations de demain. C’est une vraie fierté ! 

Les grands projets d’aménagement urbain, mais aussi les Jeux olympiques que nous aurons le plaisir d’accueillir cet été, participent à cette ouverture au monde et à l’attractivité que nous développons. Être un territoire attractif, c’est aussi
s’adapter aux attentes actuelles, en étant attentif à l’équilibre entre habitat, emploi, éducation, cadre de vie et services.

 Enfin, il faut réaffirmer les valeurs fondamentales de notre société, dont l’éducation est pour moi l’un des piliers, avec un modèle qui n’oppose pas le social et l’économie. Le numérique éducatif et la formation professionnelle, par exemple, sont deux sujets prioritaires pour les années à venir. à maintenir à un haut niveau d’exigence, au-delà des idéologies, avec une gouvernance d’équilibre où plusieurs de nos vice-présidents sont issus de l’opposition. Il faut garder cet esprit démocratique, car nous voyons que le danger plane avec de nombreux pays qui, au XXIe siècle, continuent de renier cette démocratie. Pour moi, cela participe de la confiance de nos concitoyens et des entreprises qui choisissent de s’installer ici.

Tous les grands chantiers dans le SQY Mag de janvier

Dans ce premier numéro de 2024 du SQY Mag,
retrouvez un dossier spécial consacré aux grands chantiers qui vont changer durablement le visage
de Saint-Quentin-en-Yvelines !

Couverture SQY Mag 95

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0