Les 10 et 11 février, la France a accueilli le Sommet mondial pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, l’occasion de faire de 2025, l’année de l’IA à SQY, au travers d’ateliers, de portraits d’entreprises…
La révolution de l’IA transforme notre économie, notre société et notre culture. On observe une croissance exponentielle du nombre d’acteurs : grands groupes, start-ups, fournisseurs de technologies, développeurs d’algorithmes, organismes de conseil et utilisateurs.
Dans cette article, un objectif : vous faire découvrir la galaxie IA saint-quentinoise !
LNE : Un institut national dédié à l’évaluation et la sécurité de l’IA

Il y a quelques jours était inauguré en France l’INESIA, l’Institut national de l’évaluation et de la sécurité de l’IA. La France rejoint ainsi le réseau des 10 « AI Safety Institute » dans le monde.
L’action de l’INESIA s’articule autour de 3 missions :
✅ Evaluation de la fiabilité et de la performance
✅ Evaluation de la sécurité des modèles avancés
✅ Appui à la régulation
L’INESIA fédère un écosystème d’acteurs nationaux de premier rang : l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), le Pôle d’expertise de la régulation numérique (PEReN), et le Laboratoire National de Métrologie et d’essais (LNE).
Le LNE, implanté à Trappes, participe ainsi activement à cet outil précieux pour créer la confiance, accélérer l’adoption de l’IA, et placer la France parmi les leaders mondiaux de l’IA.
Saint-Quentin-en-Yvelines, un territoire de confiance, pour une IA de confiance !
Bertin Technologies : un challenge IA pour détecter des gaz toxiques
Avec près de 1000 collaborateurs, Bertin Technologies développe des solutions technologiques pour des secteurs où la précision est essentielle.
« Nous proposons des instruments et des systèmes de mesure dans des domaines critiques et scientifiques »
Eric Lebigot, directeur de l’intelligence artificielle chez Bertin Technologies.
Parmi ses domaines d’expertise, on retrouve :
• Le nucléaire civil, avec des détecteurs de radioactivité avancés.
• La défense et la sécurité, où l’entreprise fournit des caméras infrarouges et d’autres équipements stratégiques.
Dans le cadre de son engagement pour l’innovation, Bertin Technologies a lancé un challenge IA pour améliorer la détection des gaz toxiques.
ANSYS : simulation numérique et IA
ANSYS France joue un rôle clé dans l’innovation en simulation numérique, avec une expertise croissante en intelligence artificielle (IA). Leader dans le domaine, ANSYS intègre l’IA pour optimiser les processus de simulation, réduire les temps de calcul et améliorer la précision des résultats.
« Nos solutions exploitent l’apprentissage automatique et les réseaux de neurones pour accélérer la modélisation et l’analyse des phénomènes physiques complexes. Grâce à l’IA, nous développons des algorithmes capables de prédire les performances des produits, d’optimiser les conceptions et d’automatiser les tâches répétitives. ANSYS France collabore avec des industries de pointe, notamment l’aéronautique, l’automobile et l’électronique, pour intégrer l’IA dans leurs cycles de développement. Nos outils, comme Ansys AI+ et les jumeaux numériques intelligents, permettent aux ingénieurs d’explorer plus rapidement un vaste espace de conception. Nous investissons également dans la R&D pour repousser les limites de la simulation assistée par IA. En partenariat avec des laboratoires de recherche et des startups, nous développons des modèles prédictifs toujours plus performants. »
Gilles Lebiez, Directeur Executif Ansys France.
L’IA transforme le rôle des ingénieurs en simulation, leur offrant des outils plus intuitifs et plus puissants.
ANSYS France se positionne ainsi comme un acteur clé de cette révolution, permettant aux entreprises d’innover plus rapidement tout en réduisant leurs coûts et leur impact environnemental.
« Ainsi, nous travaillons avec le Technocentre Renault. En utilisant ANSYS SimAI, nos ingénieurs du site de Montigny-le-Bretonneux exploitent la plateforme générative pour entraîner des modèles de simulation aérodynamique des véhicules basés sur des anciens calculs, permettant de prédire les coefficients et d’évaluer la performance aérodynamique des nouveaux designs de véhicule en quelques secondes. Plus qu’une avancée majeure, c’est une révolution quant à l’usage de la simulation numérique associée à l’IA dans les bureaux d’études et le design. »
ajoute Gilles Lebiez, Directeur Executif Ansys France.
BOTYGLOT : une technologie au service des développeurs informatiques
Start-up accompagnée par l’incubateur SQY Cub, est un éditeur logiciel proposant une solution qui booste la productivité des développeurs. Ils utilisent des méthodes de génie logiciel éprouvées pour automatiser et fiabiliser la génération de code.
L’essor récent de l’IA, et en particulier des modèles de langage (LLM) capables de générer du code, contribue à faciliter l’écriture de code. Des solutions comme ChatGPT ou Copilot augmentent déjà la productivité. Cependant, malgré les effets d’annonce, l’IA a un impact très limité sur les gros projets informatiques : le code généré nécessite systématiquement un retraitement manuel avant d’être intégré dans des applications. En outre, nombre de projets ne peuvent pas utiliser ce type d’IA pour des raisons de confidentialité.
« C’est dans ce contexte que Botyglot excelle : nous développons une technologie qui pilote et orchestre de nombreux agents IA entraînés pour générer du code adapté aux spécificités techniques et fonctionnelles de chaque projet. Ce code est ensuite évalué afin de respecter des standards rigoureux, éviter les régressions et simplifier les mises à jour. La supervision humaine reste nécessaire, mais dans une mesure bien plus restreinte. Notre solution peut également fonctionner avec une IA Cloud ou une IA installée sur une infrastructure privée, répondant ainsi aux exigences de souveraineté numérique. Cette approche hybride allie la rapidité (jusqu’à 80 % du code généré automatiquement) à la personnalisation (20 % du code écrit spécifiquement par nos développeurs) afin de répondre aux besoins précis de chaque projet. »
Dorian Lupu, cofondateur.
Laboratoire D@NTE - UVSQ
D@NTE est le laboratoire de droit des affaires et des nouvelles technologies de l’UVSQ. Créé il y a plus de 25 ans, il est reconnu pour ses travaux sur l’intelligence artificielle.
En matière d’encadrement de l’IA, nous avons maintenant un règlement européen, l’IA Act, mais la recherche doit permettre d’en mesurer l’efficacité et d’identifier des pistes d’amélioration. Ces enjeux évolutifs sont majeurs : l’idée est de ne pas subir ces technologies mais d’en faire des outils au service de notre projet social. Les droits fondamentaux ne vont pas changer sous l’effet de l’IA. Mais ils vont être mobilisés pour résoudre des situations inédites liées aux usages de l’IA
Mélanie Clément-Fontaine, professeure de droit, co-organisatrice du colloque
VIAPIX / GENARIS
VIAPIX-Systems, spin-off du groupe Genaris fondée en 2020, est aujourd’hui le leader français de l’auscultation routière et ferroviaire grâce à une solution complète d’acquisition et de traitement de données par IA. Cette technologie compacte, adaptable à tous types de véhicules, permet aux exploitants de réseaux de transport de gérer leurs infrastructures de manière intelligente.
Grâce à l’IA, la solution VIAPIX permet d’obtenir en un seul passage, sans interruption de service, des centaines d’indicateurs sur l’état des infrastructures, facilitant une maintenance plus efficace, économique et sécurisée.
VIAPIX-Systems a remporté le Prix d’Innovation Digitale aux Trophées du Génie Ferroviaire 2025 pour sa solution VIAPIX-LRAIL !
Géolocalisation, état de surface, géométrie des voies, usure des rails… Grâce aux traitements automatiques par IA, nous obtenons des données précises, classées selon la norme, et intégrées dans un jumeau numérique pour une gestion optimale des infrastructures.
Christophe Rampon, directeur général de Genaris
Le Pack IA de la Région Île-de-France : un passeport pour l’innovation
Le Pack IA permet de proposer aux PME et ETI franciliennes un accompagnement personnalisé pour l’intégration de solutions IA dans leur process, de la conception à la production, quelle que soit leur activité.
Financé à hauteur de 50% par la Région, le Pack IA propose :
- Un diagnostic permettant d’identifier le sujet IA le plus impactant pour l’entreprise
- Une équipe d’experts mobilisés pour un accompagnement de plusieurs mois sur la mise en œuvre du 1er projet IA
- La mise à disposition d’une plateforme technologique publique, répondant aux exigences de sécurité les plus pointues pour déployer ce 1er projet en toute confiance
- Un accompagnement dans la phase préparatoire à l’investissement avec l’impact en termes de moyens humains et financiers.
Depuis son lancement, la Région a investi près de 5 millions d’euros dans le dispositif, permettant l’accompagnement de plus de 100 PME et ETI franciliennes dans leur projet IA.
Retrouvez le SQY ECO TV78 dédié à l'intelligence artificielle
Dans ce numéro :
Le Laboratoire « Dante » au Sommet pour l’Action su l’IA
Le Laboratoire de la faculté de droit de l’UVSQ a été labellisé pour organiser une journée d’étude à La Sorbonne
L’intelligence artificielle chez « Bertin Technologies »
Comment cette technologie est-elle devenue majeure au sein de l’entreprise ?
Ma vie d’entrepreneur avec Dorian Lupu
Découverte de « Botyglot », une start-up qui utilise l’intelligence artificielle pour développer des applications web