À mi-parcours, les travaux de l’hôtel de police de SQY avancent à grands pas : 4500 m2 de plancher, 3 étages… à termes, ce commissariat coordonnera plus de 300 policiers qui bénéficieront de multiples innovations. Ouverture prévue pour le 1er semestre 2025.
Impossible de le manquer. À mi-parcours, les travaux de l’hôtel de police de SQY avancent à grands pas. 4 500 m2
de plancher, trois étages, entre 60 et 80 compagnons sur le chantier, 195 places de parking… « Nous avons terminé le clos couvert et le cloisonnement a démarré », indique Jordan Poirier qui pilote les entreprises du chantier.
Prévu pour le 1er semestre 2025, cet hôtel de police remplacera notamment le commissariat d’Élancourt dont les locaux s’avéraient vétustes.
Yann Drouet, Commissaire divisionnaire :
« Ce bâtiment ultra-moderne offrira de meilleures conditions de travail et de sécurité aux policiers. L’objectif premier est de faciliter leur quotidien.
Cela va améliorer la coordination de nos équipes, dont la sectorisation sur le territoire restera maintenue, notamment sur Guyancourt, Montigny, Voisins et Trappes »
L'Hôtel de police de SQY, une nouvelle référence
Ce commissariat coordonnera plus de 300 policiers qui bénéficieront de multiples innovations :
- drone filaire,
- robots d’accueils multilingues,
- désinfection automatique des cellules,
- stand de tir numérique…
Il deviendra une référence au niveau national en matière de confort, de technologies et d’équipements. Les flux de circulation entre les policiers, les victimes et les détenus seront distingués et donc très sécurisés.
« Cela va améliorer la coordination de nos équipes, dont la sectorisation sur le territoire restera maintenue, notamment sur Guyancourt, Montigny, Voisins et Trappes », précise le commissaire divisionnaire.
Ce projet de 24 millions €, financé par SQY, le Département et la Région, est conçu par le cabinet DHA Architecte. « À travers ce bâtiment, notre objectif était de renvoyer une image forte, respectable et respectueuse de sa fonction, des habitants et du personnel. Par la puissance architecturale de son entrée, il deviendra un « repère » », explique Nathalie Deyrat, architecte, directrice de projet chez DHA, qui assure la conception et la réalisation de cet hôtel de police.
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.