Avec ses nombreuses salles de spectacle, sa scène nationale, son musée et son réseau de médiathèques, SQY s’inscrit comme un territoire de culture. À SQY la culture se veut accessible, diversifiée et de qualité.
Analyse avec Éric-Alain Junes, vice-président de SQY en charge de la culture.
« La culture est un élément fondateur dans une société. »
C’est la culture qui va incarner une histoire, une identité et à ce titre elle crée du lien et favorise l’intégration. Elle représente aussi un besoin affirmé pour la population. Nous l’avons bien vu pendant la période du Covid. Pendant cette crise qui a mis en péril les tenants de notre société, s’est exprimé un profond besoin de culture.
Les gens confinés ont redécouvert l’importance des librairies, des bibliothèques. Le réseau des médiathèques de SQY est resté actif et a pu répondre à la très forte demande. Il convient de lui rendre hommage pour cela. La culture, c’est aussi un facteur de cohésion sociale, elle permet rencontres et échanges, nous le voyons bien dans nos équipements où se côtoient tous les publics. Et puis pour les jeunes, en particulier, la culture est un socle fondamental dans la construction de la personnalité.
Nous avons la responsabilité d’aider notre jeunesse à structurer sa pensée, à lui donner des clefs pour se forger librement un jugement et ainsi lutter contre le prêt-à-penser. À l’heure des réseaux sociaux et de leurs travers, la culture assure un contre-feu essentiel propre à combattre les dérives idéologiques, les fake news ou le complotisme.
SQY a construit un véritable réseau culturel ?
SQY est un territoire nouveau. À côté des lieux historiques que sont la Commanderie des Templiers et les Granges de Port Royal, SQY a dû créer son identité culturelle. Dès le départ, la politique d’aménagement de l’agglomération nouvelle a été de donner une place importante à la culture au coeur de la ville. Nous avons aujourd’hui des éléments structurants comme le réseau des médiathèques, la scène nationale, la collection d’art urbain.
Notre rôle en tant qu’élu, c’est aussi d’assurer une diversification de l’offre. Faire en sorte que tous les publics, et particulièrement ceux qui en sont éloignés, y aient un accès qui soit facilité. Nous le faisons à travers des opérations comme Démos, culture en ligne ou encore le cinéma en plein air. Nous veillons aussi à ce que la programmation culturelle dans tous nos équipements demeure d’une richesse et d’une qualité remarquable. C’est notre rôle car la culture contribue autant à l’identité du territoire qu’à son attractivité.
« Donner une place importante à la culture au coeur de la ville »
Éric-Alain Junes, vice-président de SQY en charge de la culture
Avez-vous des projets en termes de culture ?
Nous allons dans les années à venir porter un intérêt tout particulier à la culture scientifique. Face aux défis environnementaux, à l’essor du numérique ou à la survenue toujours possible d’une nouvelle crise sanitaire ou écologique, il est important que chacun puisse avoir un socle minimal de connaissance scientifique afin de comprendre le monde qui l’entoure.
Nous considérons que la culture scientifique fait partie de ce bagage minimal que tout individu, qui aspire à une certaine autonomie de réflexion, doit posséder. Je crois savoir qu’un jeune sur six de ce pays pense que la terre et plate… Un tel chiffre inspire notre réflexion et nous montre tout le chemin qu’il reste encore à accomplir dans ce domaine.
Retrouvez l'interview d'Éric-Alain Junes
dans le SQY Mag #92
"La culture se vit ici ! "'
À SQY, la culture se veut accessible, diversifiée et de qualité !
Tour d’horizon du riche paysage culturel du territoire avec ses nombreuses salles de spectacle, musées et son réseau de médiathèques dans le SQY Mag d’octobre 2023 :
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.