SQY dans le cluster

Paris-Saclay

Avec l’agglomération de Versailles et l’EPA Paris Saclay, SQY partage une ambition commune de développement et s’inscrit comme le cœur économique
du Cluster Paris-Saclay.

Le cluster Paris-Saclay est l’un des projets en développement les plus stratégiques du Grand Paris et du rayonnement de la France en Europe et dans le monde.

 

Il s’appuie sur 3 pôles complémentaires :

  • La vitrine culturelle et historique avec Versailles
  • L’excellence scientifique sur le plateau de Saclay
  • Le coeur économique avec Saint-Quentin-en-Yvelines


Basé sur l’un des premiers Hotspot de R&D européen et mondial, le cluster Paris-Saclay est l’un des projets en développement les plus stratégiques du Grand Paris et du rayonnement de la France en Europe et dans le monde.

À une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, le Plateau de Saclay, à cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelines, est destiné à doter la région parisienne et la France d’un pôle scientifique et technologique de rang mondial, territoire d’accueil privilégié des activités à la pointe de la technologie et de la recherche.

C’est dans cette perspective que l’État a inscrit le 3 mars 2009 les opérations d’aménagement de Paris-Saclay parmi les Opérations d’Intérêt National (OIN). Ce nouveau cluster a pour ambition affirmée de devenir une «Silicon Valley» ou un «Cambridge à la française».

Projet partagé, le cluster est piloté par l’EPA Paris-Saclay

En charge des missions d’aménagement, d’impulsion et de coordination du développement du pôle, l’EPAPS s’appuie sur le bassin Versailles-Saclay et s’étend sur 2 départements et 27 communes, réparties sur 3 intercommunalités chargées de co-construire avec lui les conditions du succès et du rayonnement à venir de l’OIN :


Un objectif commun, une démarche partagée

Attirer les investisseurs internationaux, les entreprises (et les accompagner dans leur parcours résidentiel), les acteurs de l’innovation, les talents !

L’EPAPS anime différents réseaux ou communautés pour l’accueil d’entreprises internationales et soutien à l’innovation auxquels participe activement SQY :

UVSQ

L’UVSQ, trait d’union de l’enseignement et de la recherche sur le plateau de Saclay

Avec 20 000 étudiants, 37 laboratoires, 1 400 enseignants-chercheurs et des partenariats avec quelques 500 entreprises, tant en matière de recherche que de formation, l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines s’affirme comme un acteur majeur de la dynamique économique du territoire de SQY au cœur du Cluster Paris-Saclay.

Cet écosystème de l’innovation sera renforcé dès 2025 par la fusion effective de l’UVSQ avec l’université Paris-Saclay, seule université française à figurer dans le classement de Shanghai.

 Née de la fusion de l’université Paris-Sud avec quatre grandes écoles : l’ENS (École Normale Supérieure) Paris-Saclay, CentraleSupélec, AgroParisTech et l’Institut d’optique Graduate School, elle est associée à des organismes de recherche publics comme le CNRS, le CEA, l’INSERM, l’INRIA ou l’Inrae, pour constituer un géant mondial de la recherche, à l’image du MIT.

En chiffre, l’Université Paris Saclay c’est :

  • 16e au classement général des universités (classement de Shanghai)
  • 15% de la recherche française regroupée sur le territoire de Paris Saclay
  • 1re université en mathématiques (classement de Shanghai)
  • 48 000 étudiants

LA LIGNE 18

Étape clé et nécessaire du développement du cluster, la ligne 18 prévoit 10 gares sur un tracé de 35 km.

À Guyancourt, entre le Technocentre Renault et l’ancienne friche de Thales, une future gare
Ligne 18 – Grand Paris Express, ouvrira en 2030. Elle reliera SQY à l’aéroport d’Orly en 24 minutes. 

De son côté, le campus de Paris-Saclay sera desservi, à terme, par trois gares de la ligne 18 du Grand Paris Express (Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubain), qui lui assurera un lien avec la gare TGV de Massy et celle de l’aéroport d’Orly.

La mise en service de cette ligne 18 permettra aux salariés et investisseurs de se rendre de l’aéroport d’Orly au plateau de Saclay en 18 minutes au lieu de 1h08 aujourd’hui, et d’Orly à la gare de Lyon en 25 minutes.

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0