Ligne 18 - Quartier des Savoirs

La création de la future gare qui accueillera la ligne 18 du métro du Grand Paris offre l’opportunité de développer un nouveau quartier à Guyancourt.

Un vaste projet urbain autour de la gare

À la jonction des communes de Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux, Montigny-le-Bretonneux et Magny-les-Hameaux, ce nouveau quartier proposera un écosystème urbain innovant, alliant habitat, espaces paysagers, sportifs, et zones d’activités économiques dont le Technocentre Renault.

Si la gare de la ligne 18 sera construite par la Société du Grand Paris, l’Établissement public d’aménagement Paris Saclay (EPAPS) et la commune de Guyancourt en collaboration avec SQY portent un vaste projet urbain, architectural et paysager pour ce terrain d’une vingtaine d’hectares (création de 1 800 logements, 180 000 m² d’activités et de commerces, de nombreux équipements scolaires, sportifs, culturels…).

Pilote sur les enjeux liés aux déplacements, Saint-Quentin-en-Yvelines assure une cohérence des aménagements et des fonctionnalités de transport autour de la future gare. Elle s’appuie sur une vision d’ensemble pour mesurer, d’ores et déjà, les effets cumulés sur le trafic des différents projets (dans et en dehors du territoire).

Quartier des Savoirs : une nouvelle vie pour la halle Piano

Une seconde vie va bientôt commencer pour la halle Piano et sa tour de visée, site hors du commun de l’ancienne usine de Thalès, construit à la fin des années 1980 par l’architecte de renom Renzo Piano. 

Au cœur du futur quartier des Savoirs, dans le secteur stratégique de la future gare Guyancourt-Saint-Quentin-en-Yvelines du métro du Grand Paris, cette halle vient de faire l’objet d’un appel à projets pour trouver ses premiers occupants.

 « Il nous fallait trouver la programmation qui va permettre de lui donner une seconde vie pérenne et viable économiquement », explique Marion Pouliquen, cheffe de projet de la ZAC. « L’enjeu est aussi de la rendre accessible pour la faire connaître et en faire un lieu de destination alors que l’aménagement du futur quartier n’aura pas encore débuté. »

 Pour son appel à projets, l’EPA Paris-Saclay, en lien avec la Ville et SQY, s’est orienté vers deux axes de programmation : de l’activité économique et un pôle de convivialité, avec de la restauration en soirée et du sport et des événements le week-end.

Halle Piano vue d'architecte
Vue d’architecte du projet d’aménagement de la halle Piano

Des acteurs économiques de SQY et des associations

27 candidats (acteurs privés et associatifs) ont répondu à l’appel. « Nous sommes très heureux d’avoir beaucoup de propositions issues d’acteurs locaux car nous voulons vraiment faire ce projet avec les forces vives du territoire. Nous sélectionnons actuellement les candidats retenus au terme de la première phase et nous lancerons la phase 2 d’ici à la fin de l’année. Nous sommes en présence de projets à des stades différents de maturité : si certains projets portés par des acteurs privés sont très aboutis, une majorité sont issus de structures récentes ou même en cours de création. Aussi, cette deuxième phase consistera-t-elle à accompagner, affiner et sélectionner les projets retenus. Il nous faudra aussi travailler les synergies entre les différentes activités proposées. »

 

Une ouverture prévue début 2025

Un appel à candidature a été lancé en 2023 accompagné de réunions sur site pour les structures souhaitant s’engager dans le projet.
Les projets lauréats seront désignés mi-2024. « Certaines activités nécessitant de lourds investissements, nous n’excluons rien au niveau des types de baux pour permettre une pérennisation de l’occupation du site ». Après la phase de réhabilitation sommaire de la halle, les travaux d’aménagement des preneurs devraient intervenir lors du second semestre 2024. 

L’ouverture de la halle Piano et du parc situé à proximité est prévue début 2025.

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0