Requalification de la RN 10 à Trappes

Un projet colossal pour des travaux d’une durée de 5 ans menés par la DIRIF qui mèneront à la transformation de la ville de Trappes par la construction d’un plateau urbain au dessus de la RN 10 afin de rétablir les échanges entre les quartiers de la ville.

L'actualité des travaux de la RN 10

Suivez l’actualité du projet sur le site internet de la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif): 

Après avoir construit au premier trimestre 2020 le mur rue Casanova pour préserver les riverains des nuisances engendrées par les cinq années nécessaires à la transformation de Trappes, de nouveaux travaux ont été réalisés en 2021/2022/2023 pour ce projet colossal mené par la DIRIF (Direction des Routes d’Île-de-France).

Réalisation d’une partie du futur rond point R10 / RD 912 – septembre 2022

D’une durée de 22 mois, ce chantier a été consacré à la réalisation d’un carrefour à feux à îlot central. Un passage souterrain permet l’accès direct de la RD912 à la RN10 en direction de Paris tandis qu’une voie permet l’accès direct de la RN10 à la RD912 depuis Paris.

Février 2021 – Réalisation du pont provisoire

Un pont provisoire a été réalisé au côté de l’ex pont Cachin, démoli les 17 et 18 août 2021. Cet ouvrage est destiné à assurer la continuité de la circulation sur la RD36. Un préalable à la réalisation de la dalle de 116 mètres qui couvrira à cet endroit la RN10, offrant ainsi un tout nouveau parvis à l’hôtel de ville qui permettra de relier le nord de Trappes au centre-ville.

La requalification de la RN10 à Trappes en quelques points

Aménagements prévus :
  • La dénivellation de la RN10 dans la traversée de Trappes
  • Le réaménagement des deux carrefours d’extrémité, RN10/RD912 et RN10/RD23
  • La réalisation de trois couvertures successives
  • Une dalle de l’hôtel de Ville d’une longueur de 116 mètres avec un aménagement qualitatif et paysager pour obtenir un véritable plateau urbain.
  • Une dalle assurant la liaison de l’avenue Carnot et la rue Montfort d’une longueur de 28 mètres.
  • Une dalle assurant la liaison de la rue de la République et du cours de la Corderie d’une longueur de 51 mètres 
Objectifs :
  • Rétablir les échanges entre les quartiers de la ville, la gare et les pôles d’emploi
  • Améliorer les conditions de circulation pour diminuer les congestions afin de concourir à réduire les nuisances ressenties par les riverains tant en termes de mobilité, de sécurité que de cadre de vie (qualité de l’air, ambiance sonore) ;
  • Une meilleure intégration des transports en commun et des modes actifs (cycles et piétons).

Financements

  • État : 42 M€
  • Région Île-de-France : 27,5 M€
  • Département des Yvelines : 10 M€
  • Saint-Quentin-en-Yvelines : 13,5 M€
  • Trappes-en-Yvelines : 2 M€

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