Un nouveau carrefour à la Malmedonne

Le carrefour de la Malmedonne, situé à l’intersection des trois communes de Coignières, Maurepas et La Verrière, fait l’objet d’un projet de réaménagement.

Le Projet du Carrefour de la Malmedonne viendra reconfigurer tout un secteur stratégique de Saint-Quentin-en-Yvelines.

En effet, le territoire de SQY, qui bénéficie d’une dynamique économique importante, compte par ailleurs de nombreux projets de renouvellement urbain en cours (ZAC des Réaux, les Quatre Arbres, l’écoquartier des 40 arpents, la ZAC Gare Bécannes etc…). Le projet de réaménagement du carrefour de la Malmedonne va contribuer à l’accompagnement de ces programmes urbains et économiques, en offrant de nouveaux accès et en désenclavant certains espaces. La desserte de ce secteur a déjà été facilitée grâce au réaménagement du pont Schuler et du pôle-gare de La Verrière. Elle se verra donc complétée du nouveau carrefour de la Malmedonne.

Dans sa configuration actuelle, le carrefour permet des échanges entre la RN10 et la RD213 vers le nord et entre la RN10 et la RD13 vers le sud, mais n’autorise aucune liaison directe entre le nord et le sud, ni pour les véhicules ni pour les piétons et les cyclistes. La RN10 constitue donc une coupure urbaine entre, d’une part les communes de Maurepas et Coignières, et d’autre part la commune de La Verrière…

Présentation et objectifs du projet

Pour améliorer cette situation, le projet de réaménagement du carrefour prévoit :

  • La dénivellation (enfouissement) de la RN10 sur quelques centaines de mètres,
  • La réalisation d’un barreau de liaison entre la RD13 et la RD213 avec la réalisation d’un pont au-dessus de la RN10,
  • La mise en place de deux carrefours à feux de part et d’autre de la RN10,
  • La création de deux contre-allées situées au nord du carrefour,
  • La réalisation d’aménagements pour les modes actifs (piétons et cycles).

Le projet de réaménagement du carrefour permettra :

  • d’assurer la fluidité du trafic sur la RN10,
  • de créer de nouvelles liaisons entre les RN10, RD13 et RD213 pour améliorer la desserte locale et la lisibilité du carrefour,
  • de sécuriser les conditions de déplacement de l’ensemble des usagers (usagers motorisés, piétons, cyclistes),
  • d’améliorer l’accès au pôle multimodal de la gare de La Verrière pour accompagner la desserte du secteur.
Les bénéfices du projet

Des aménagements pour faciliter les transports en commun :

Le secteur bénéficie d’un réseau dense de transports en commun :

  • Une desserte locale de plusieurs lignes de bus
  • Deux lignes ferroviaires importantes (lignes N&U)
  • Un projet de transport en commun en site propre (TCSP) reliant la gare de la Verrière à celle de Trappes, porté par Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Le doublement du pont Guy Schuler (chaussée à 2×2 voies) franchissant la RN10 – inauguré en 2019 – permet aujourd’hui le passage des bus pour améliorer l’accès à la gare de la Verrière et assurer une liaison cyclable continue et sécurisée depuis l’entrée ville de Maurepas.

 

Des aménagements pour les piétons et les vélos :

Afin de permettre un franchissement sécurisé de la RN10 pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite, il est prévu la réalisation des aménagements suivants :

  • Des traversées piétonnes au niveau des carrefours,
  • La réalisation d’aménagements cyclables au nord de la RN10 et sur la partie ouest du futur pont,
  • La connexion avec le réseau cyclable existant.

La passerelle piétonne reliant Maurepas à la gare de La Verrière, qui est aujourd’hui vétuste, sera démolie (le plus tard possible dans la réalisation des travaux). Elle n’est accessible aujourd’hui que par des escaliers, ce qui limite son accès pour les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. Le projet constitue lui-même une réponse à la problématique du franchissement de la RN10.

 

Des aménagements paysagers et urbains :

Une attention particulière a été apportée à l’intégration urbaine du projet. Cela se traduit notamment par :

  • La réalisation d’aménagements paysagers (alignements d’arbres et création de bosquets) pour limiter la vue sur la route nationale et son trafic,
  • La reprise de l’éclairage sur le secteur.

 

Un cadre de vie amélioré :

Le cadre de vie sera amélioré à terme grâce à :

  • La diminution du bruit le long de la RN10 et réalisation complémentaire d’isolations de façades,
  • L’amélioration de la qualité de l’air en favorisant les modes actifs et les transports en commun.
Le financement et les acteurs du projet

Le coût global du projet est estimé à 27,4 millions d’euros (HT).

L’inscription du financement de l’opération a été sollicitée au sein du volet mobilité du Contrat de Plan Etat Région (CPER) Île de France 2023-2027, dans la continuité du précédent CPER.

Le protocole entre l’Etat et la Région Île-de-France portant sur les grandes orientations du volet mobilités du CPER 2023-2027, signé le 20 décembre 2023, a retenu une participation de l’Etat et de la Région Île-de-France à 7 M€ chacun. La participation du Département des Yvelines s’élèverait à 4 M€ et la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines se porte garante pour compléter le financement.

L’État, par l’intermédiaire de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), service déconcentré, rattaché à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (DRIEAT) et placé sous l’autorité du Préfet de la région Île-de-France et de Paris, est le maître d’ouvrage du projet. Après l’obtention de la déclaration de projet, la maîtrise d’ouvrage sera confiée par l’État à la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Planning du projet du Carrefour de la Malmedonne

planning projet malmedonne
La Concertation publique du 18 novembre au 20 décembre 2019

La concertation publique autour du projet s’est tenue du 18 novembre au 20 décembre 2019.

Conformément à la charte de la participation du public, l’État avait choisi de faire appel à un tiers indépendant en la personne d’un garant figurant sur la liste nationale établie par la Commission nationale du débat public. Il était ainsi chargé de veiller à la bonne information et à la bonne participation des publics. Il pouvait être contacté par mail.

Ce temps d’information et d’échanges avec le public avait pour objectifs de :

  • Recueillir les avis sur les grands principes et les objectifs du projet.
  • Répondre aux questions, des habitants, des usagers du réseau routier, des associations locales, des acteurs économiques et des élus.
  • Enrichir le projet suite à la concertation pour des solutions partagées.

Dans ce cadre, les modalités d’informations suivantes avaient été mises en place :

  • 3 rencontres organisées :
    • Une réunion publique d’ouverture de la concertation à La Verrière, le jeudi 21 novembre 2019 à 20h (salle du Conseil de la mairie, Avenue des Noës)
    • Un atelier de travail à Coignières, le mercredi 4 décembre 2019 à 20h30 (salon Saint-Exupéry, 11 Avenue Marcel Dassault)
    • Une réunion publique de clôture à Maurepas, le jeudi 12 décembre 2019 à 20h (salle du Conseil de la mairie, 2 Place d’Auxois)
  • Des supports d’information :
    • Le dossier de concertation mis à disposition dans les mairies de Coignières, Maurepas et La Verrière, ainsi qu’à l’hôtel d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et consultable sur le site internet de la DiRIF 
    • L’exposition présentée au public dans les mairies de Coignières, Maurepas et La Verrière et à l’hôtel d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Possibilité d’envoyer une contribution par voie mail et postale
  • Des registres papier à disposition dans les mairies de Coignières, Maurepas et La Verrière, ainsi qu’à l’hôtel d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’ensemble des supports reste accessible ci-dessous.

L’enquête publique du 23 au 25 mars 2024

Du 23 février au 25 mars 2024, la DIRIF organise l’enquête publique portant sur le projet de l’aménagement du carrefour de la Malmedonne, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’enquête publique, étape réglementaire avant le début des travaux, s’applique à tous les projets ayant un impact sur leur environnement. Elle vise à :

  • présenter au public les caractéristiques du projet et les conditions de son insertion dans son environnement, ses impacts et les mesures pour y remédier ;
  • recueillir l’expression du plus grand nombre afin d’apporter des éléments d’information utiles à l’appréciation du projet et affiner la poursuite des études.

L’enquête publique se déroulera sous l’égide du commissaire enquêteur, M. Michel Faure et de son suppléant, M. Alain Rispal.

Après clôture de l’enquête, le commissaire enquêteur remettra ses conclusions et recommandations à la Préfecture. Il reviendra ensuite au Préfet de département de se prononcer sur la déclaration de projet qui confirmera l’intérêt général de l’opération et sa poursuite.

 

Où consulter le dossier d’enquête ?

Le dossier d’enquête publique, comprenant notamment une étude d’impact ainsi que l’avis de l’autorité environnementale, est mis à la disposition du public :

 

  • dans les mairies de Coignières, La Verrière et Maurepas, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux au public
  • sur le site Internet du registre dématérialisé : registre-numerique.fr/amenagement-carrefour-malmedonne
  • sur le site Internet de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • sur un poste informatique situé au bureau de l’environnement et des enquêtes publiques de la préfecture des Yvelines (1 avenue de l’Europe à Versailles), du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h30.

Comment donner son avis ?

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra faire part de ses observations et propositions :

Le commissaire enquêteur tiendra également des permanences dans les mairies concernées, aux jours et heures suivants :

  • Mairie de Coignières (Place de l’Église Saint-Germain-d’Auxerre)
    • Vendredi 23 février 2024 de 8h30 à 12h00
  • Mairie de Maurepas (1 place Charles-de-Gaulle)
    • Samedi 02 mars 2024 de 09h00 à 12h30
    • Lundi 25 mars 2024 de 14h00 à 17h00
  • Mairie de La Verrière (2 avenue des Noës)
    • Vendredi 15 mars 2024 de 8h30 à 12h00

Les pièces du dossier d’enquête publique sont téléchargeables ci-dessous :

Plaquette EP-RN10

Pdf – 3 M

Affiche EP-Malmedonne

Pdf – 923 Kb

En savoir plus

Retrouvez également sur le site de la Direction des routes d’Île-de-France (DIRIF) – le service public des autoroutes et routes nationales en Île-de-France – toute l’actualité du projet de réaménagement du carrefour de la Malmedonne.

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