Alexandra Rosetti SQY Cub

Création ou reprise d’entreprise : rencontre avec Alexandra Rosetti

Un projet innovant a germé dans votre tête mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez vous lancer dans la création ou dans la reprise d’entreprise ? Vous avez choisi le bon territoire, puisque l’engagement de SQY est tout à fait unique en la matière. Explications avec Alexandra Rosetti, vice-présidente au Développement économique et à l’Attractivité du territoire.

SQY a fait le choix d’être un soutien incontournable des entrepreneurs.

Comment cette politique se traduit-elle ?

La principale force de SQY est d’avoir créé un véritable écosystème autour de l’entrepreneuriat en général et de nos filières en particulier. C’est même l’un des piliers de notre stratégie : celui d’être résolument aux côtés des entreprises en développement et des entrepreneurs en devenir, avec un accompagnement à 360 degrés, du conseil au soutien financier.

L’implantation sur un territoire d’une structure dédiée comme SQY Cub, avec des services gratuits et un incubateur public tourné vers l’innovation, est suffisamment rare pour être soulignée. Dans le contexte économique difficile que connaît notre pays, ce choix est d’autant plus indispensable.

Tous les types de projets peuvent être accompagnés, de l’autoentreprise à la start-up, avec un large spectre d’actions mêlant du sur-mesure et des événements collectifs. Et puis, lorsqu’un futur entrepreneur pousse la porte de SQY Cub (Maison de l’entreprise), il ne va pas seulement obtenir des conseils auprès de nos experts et de nos partenaires. Il va aussi trouver une émulation, une atmosphère bienveillante et humaine. Il est immergé au sein d’un réseau particulièrement dynamique, qui ne le laissera pas seul dans ses démarches. 

Nous accompagnons chaque année environ 1 000 créateurs et un tiers d’entre eux concrétisent leur projet, ce qui est conséquent, car notre objectif n’est pas d’inciter à tout prix à la création. Être dirigeant d’entreprise demande non seulement des qualifications et des outils que nous pouvons leur apporter, mais aussi une personnalité et un environnement personnel favorables.

Alexandra Rosetti

« Aujourd’hui, l’agglomération de SQY est devenue le terreau idéal pour faire éclore les entreprises de demain et nous en sommes fiers ! »

Alexandra Rosetti, vice-présidente du Développement économique et à l’Attractivité du territoire.

Quels en sont les bénéfices pour le territoire ?

Nous avons fait de la réussite des entreprises une priorité à SQY, car nous croyons vraiment au potentiel de nos entrepreneurs. Créer son entreprise, c’est créer de la valeur, de l’emploi, de l’attractivité. Tout cela est bénéfique pour l’économie et pour le pays.

Soutenir les entrepreneurs, c’est non seulement favoriser la dynamique et l’attractivité de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais aussi développer notre parcours résidentiel et améliorer notre cadre de vie. C’est pour cela que nous avons à coeur d’encourager et d’aider tous ceux qui s’engagent dans cette belle démarche, car ils sont la richesse du territoire. Aujourd’hui, l’agglomération de SQY est devenue le terreau idéal pour faire éclore les entreprises de demain et nous en sommes fiers !

Retrouvez l'interview d'Alexandra Rosetti
dans le SQY Mag #96 "C'est décidé, je monte ma boîte"'

Dans votre numéro de février 2024, dossier spécial consacré à l’ensemble des outils et des dispositifs mis en place par Saint-Quentin-en-Yvelines pour vous accompagner dans la création de votre entreprise.

SQY Mag 96 février 2024 couverture

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0