Bénéficier d'une aide juridique : Maison de justice et du Droit (MJD)
Saint-Quentin-en-Yvelines et le Ministère de la Justice ont créé la Maison de la Justice et du Droit pour offrir aux citoyens un service gratuit et confidentiel d’information juridique autour de l’accès au droit, la justice de proximité et l’éducation à la citoyenneté.
Ce service se distingue de la consultation juridique délivrée par un avocat.
Pour contacter la Maison de Justice et du Droit (MJD) et obtenir une information juridique l’accueil physique uniquement sur rendez-vous. Avant de vous déplacer, nous vous invitons donc à prendre rendez-vous par téléphone ou par email.
Contacter la MJD de Trappes
- Maison de Justice et du Droit (MJD) 3 Place de la Mairie, 78190 Trappes
- Pour obtenir une information juridique par email, écrire à maison.justice.tra@sqy.fr NB. : pour faciliter nos échanges, merci d’indiquer votre âge, commune de résidence et quartier dans votre message.
- Pour obtenir un entretien téléphonique, vous pouvez nous joindre au 01 30 16 03 20
- Du lundi au jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Pour contacter les partenaires de la MJD et obtenir une aide juridique
La Maison de Justice et de Droit à Trappes peut vous mettre en relation avec ses partenaires en MJD, par email ou par téléphone, et partage avec vous aussi leurs coordonnées, des liens utiles, les contacts pour vous aider dans vos démarches juridiques selon le domaine qui concerne votre demande.
À destination des habitants, les PSP ont pour missions :
- Créer, entretenir et développer les liens économiques, administratifs et sociaux qu’entretiennent les habitants avec l’ensemble des prestataires de services publics / privés, les entreprises et les administrations.
- Prévenir et résoudre les difficultés quotidiennes des habitants en leur apportant des réponses et des solutions adaptées à leurs situations.
Tél. : 01 30 51 87 27
Email : pspsqy@orange.fr
En savoir plus
Les délégués du Défenseur peuvent vous aider si :
- Vous avez des difficultés dans vos relations avec les services publics
- Les droits d’un enfant ne sont pas respectés
- Vous êtes discriminé
- Vous subissez des refus d’enregistrement de plainte ou des propos déplacés concernant des représentants de la police ou de la gendarmerie.
Pour vous aider, les délégués du Défenseur :
- Vous informent sur vos droits
- Vous aident dans vos démarches, et si nécessaire, vous réorientent vers une structure qui pourra mieux vous aider (ils peuvent, par exemple, contacter les services d’une administration et proposer une solution amiable)
- Peuvent engager une procédure
Le Centre d’Information du Barreau de Versailles peut vous mettre en contact rapidement avec un avocat ; les avocats du Barreau de Versailles proposant des entretiens d’orientation dans tous les domaines du droit.
N.B. : Un délai de 15 jours est à prévoir avant la fixation du rendez-vous.
> Remplir le formulaire en ligne, vous serez reçu par un avocat du Barreau de Ver…
L’ADIL78 a pour mission d’informer gratuitement les usagers sur toutes les questions de logement. Cela concerne aussi bien la matière locative, l’achat ou construction, l’investissement locatif, la non décence, l’expulsion ou encore la rénovation.
L’APME reçoit en MJD pour un pré-entretien en vue d’une médiation familiale qui est une autre voie dans le règlement de conflits comme les ruptures, séparations et divorces, succession, ou encore les conflits vous empêchant de voir vos enfants ou petits-enfants. Ce processus permet le recherche d’accords mutuellement acceptables, dans l’intérêt des enfants.
La médiation est obligatoire dans certains litiges et le juge peut l’imposer aux parties dans les cas où il l’estime utile.
La médiation permet, dans un cadre neutre :
- D’aider à la recherche de solutions amiables dans l’intérêt des parties
- D’éviter un contentieux potentiellement long et coûteux.
Le médiateur civil est un professionnel indépendant chargé de trouver une solution amiable à des litiges civils : conflit de voisinage, litige entre propriétaire et locataire…
Le conciliateur de justice propose aide au règlement amiable des différends dans tous les domaines de la vie courante (consommation, logement, voisinage, travail…).
Vous pouvez contacter la MJD de SQY ou consulter le site des conciliateurs de France pour connaître les permanences à proximité :
La DIRE a pour missions de :
- Délivrer des informations juridiques
- Proposer un soutien psychologique
- Orienter et accompagner les victimes d’infractions pénales : atteintes aux personnes (violences, viol, agressions sexuelles, harcèlement…), atteintes aux biens (vol, escroquerie, dégradations…), accidents de la circulation et catastrophes collectives.
Le CIDFF des Yvelines vous propose une information juridique confidentielle et gratuite en droit de la famille, droit du travail, droit pénal, droit de la consommation…
Association Groupement Solidarité Travailleur Migrant est compétente en droit des étrangers : demande de visa, de titre de séjour, procédure de regroupement familiale, OQTF…
La mission de l’association est d’écouter, conseiller et accompagner les personnes qui sont en situation de surendettement ou rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget.
Vous repérez ou êtes victime d’une discrimination, d’actes/propos racistes, antisémites, anti LGBT ?
Vous pouvez saisir le Délégué du Défenseur des Droits
Vous pouvez demander à être écouté, informé, orienté juridiquement par un juriste spécialisé en Maison de Justice et de Droit à Trappes.
Merci de renseigner vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous pour faciliter la prise de contact et répondre à votre demande d’information ou de rendez-vous en Maison de Justice et du droit de SQY.
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES MÈNE UN PLAN DE LUTTE POUR L’ÉGALITÉ FEMME-HOMME ET CONTRE LES DISCRIMINATIONS, LE RACISME, L’ANTISÉMITISME, LA HAINE ANTI-LGBT
Découvrez quelles sont les infractions pénales punissables par la loi et à qui s’adresser si vous êtes victime.
Sites utiles
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.