Les vidéos Culture en ligne
Retrouvez les vidéos culturelles issues de notre programme « Culture en ligne » à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les vidéos culturelles de SQY
Le Musée de la ville partage ses capsules vidéos à la découverte du territoire de SQY autour des 3 thématiques du musée (design, patrimoine et territoire et l’art public). Pour les plus jeunes, Saint-Quentin-en-Yvelines diffuse des contes en ligne, avec la complicité du réseau de médiathèques de SQY. Découvrez aussi les booktubes « Planète BIB » dans lesquelles nos médiathécaires partagent leurs coups de cœur littéraires, des auteurs, des bandes-dessinés, des livres…
Désormais les histoires s’invitent chez vous par la voix des médiathécaires de Saint-Quentin-en-Yvelines ! Ecoutez ces contes merveilleux, pour petits et grands… Les fées est un conte de Charles Perrault. La conteuse est Marie Alvado.
Désormais les histoires s’invitent chez vous par la voix des médiathécaires de Saint-Quentin-en-Yvelines ! Ecoutez ces contes merveilleux, pour petits et grands… Chien bleu de Nadja, L’école des loisirs Conteuse : Cécile Trévian
Emblématique des débuts de la construction de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, le quartier des Sept-Mares à Elancourt, inauguré en 1975, a été pensé comme une bourgade autonome avec son centre commercial, ses nombreux équipements publics, ses espaces de loisirs et son architecture contemporaine. Il vous est présenté par Sabrina Leroy-Kowalk, guide-conférencière au Musée de la ville de SQY.
Internationalement connu pour ses œuvres d’art cinétiques et optiques, Carlos Cruz-Diez a conçu en 1981 pour la passerelle de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines l’une de ses œuvres majeures en France : Physichromie. Intégrée au plafond de la grande passerelle piétonne rouge qui permet de franchir les voies de chemin de fer, elle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’artiste, l’architecte Renzo Moro et les ingénieurs.
Les visites Patrimoine et territoire avec la présentation du quartier de Villaroy à Guyancourt construit pour la ville nouvelle en 1994.
Parmi les derniers nés des quartiers de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines à la fin des années 1990, le quartier de Villaroy à Guyancourt offre architecture remarquable et œuvres d’art réparties autour d’un axe d’urbanisme fort et équilibré.
Les visites Patrimoine et territoire avec Le château de Plaisir
Le château actuel fut entièrement reconstruit dans le style Louis XIII par la famille Le Tellier au 17ème siècle. Agrémenté d’un parc classique à la française, il est classé au titre des Monuments historiques puis acquis par la Ville de Plaisir à la fin des années 1970, pour en faire un lieu à vocation culturelle.
Les essoreuses à salade sont-elles des objets de design ? Mais oui, figurez-vous ! Elles témoignent des évolutions de la société : de l’essoreuse Moulinex orange de 1967 à celle de Tupperware des années 2000, c’est une histoire de nos façons de vivre mais aussi des évolutions technologiques qui nous est contée.
Paix sur le monde de Robert Lesbounit est une immense mosaïque de 250 m2 de surface recouvre la quasi-totalité de la façade de l’église Notre-Dame de Maurepas, édifiée en 1974 dans le nouveau quartier conçu par Jacques Riboud. Son riche programme iconographique présente, dans un raccourci saisissant, la marche de l’univers et son exploration par l’Homme.
Anaïs et Arianna du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines vous présentent leurs coups de cœur BD via un Booktube autour du handicap et de la santé mentale : Le manga jeunesse « The Sound of my Soul » de Rin Saitô ; la BD jeunesse « Ours » de Ben Queen ; •la BD jeunesse « Amy pour la vie » de Christophe Cazenove & Jérôme Derache ; la BD adulte « C’est comme ça que je disparais » de Mirion Malle ; la BD adulte « La différence invisible » de Madame Caroline et Julie Dachez. Retrouvez-les dans nos rayons !
La Grande Girouette est œuvre du sculpteur José Subira-Puig, se dresse dans le quartier des Saules à Guyancourt depuis 1987, alors que le quartier venait de sortir de terre. Artiste passionné par le travail du bois, Subira Puig, membre du mouvement de la Jeune Sculpture, offre ici une œuvre touchante et chaleureuse, dont le mouvement imperceptible ajoute au mystère de ce grand arbre urbain.
Le luminaire de l’usine Thomson a été conçu par le célèbre architecte Renzo Piano pour l’usine Thomson Optronique à Guyancourt en 1989-90, ce luminaire produit à 300 exemplaires spécifiquement pour ce bâtiment, illuminait la vingtaine de pavillons métalliques qui composaient l’usine.
Notre chaîne Youtube
Consultez et/ou abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir contes en ligne, booktubes, capsules du Musée de la Ville…
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.