Ecriture en résidence Valentine Goby

Le réseau des médiathèques reçoit Valentine Goby

UN MONDE EN CORPS

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024, dont certaines épreuves seront organisées à SQY, le Réseau des médiathèques a choisi de recevoir en résidence Valentine Goby. Son œuvre a pour colonne vertébrale un thème central : le corps dans son rapport au monde et au vivant, le handicap, la différence… 

Des ateliers d’écriture de janvier à juin sur les communes de SQY

De janvier à juin 2024, l’autrice animera des ateliers d’écriture dans plusieurs communes de SQY, en direction de différents publics : tout public, mais aussi scolaires et publics éloignés ou empêchés. Sur cette période, des rencontres seront déclinées dans divers lieux, pour découvrir une œuvre passionnante, destinée tant aux adultes qu’aux enfants, riche de déjà 40 romans et albums.

Chaque roman de cette écrivaine française empoigne son personnage et nous fait sentir intensément son expérience du monde. Elle y dépeint avec singularité les corps dans leur résistance aux obstacles de tout genre et fait jaillir la lumière des plus sombres épreuves. Valentine Goby a publié 14 romans, parmi lesquels l’émouvant Kinderzimmer (Actes Sud), aujourd’hui traduit en plusieurs langues et récompensé par 14 prix littéraires, dont le Prix des Libraires. Prolifique, elle a également signé plus de 20 ouvrages pour la jeunesse depuis 2007.

Programme de la Résidence d'écriture Valentine GOBY

Pdf – 8 M

Valentine Goby

Qui suis-je ?

“Diplômée de Sciences-Po, j’ai successivement travaillé dans l’humanitaire en Asie, dans un service de ressources humaines en France, et ai enseigné avec passion les Lettres et le théâtre dix ans en collège après la publication de mon premier roman en 2002 chez Gallimard.

J’ai rapidement écrit à la fois pour les adultes (14 romans, deux récits) et pour la jeunesse (25 romans et albums environ).

Je vis totalement de l’écriture depuis 12 ans, et j’ai toujours eu à cœur de mettre en œuvre des projets en direction des publics de toutes sortes à travers des résidences d’écriture, de la programmation en festival, l’animation d’ateliers d’écriture, des rencontres, la présentation des concerts littéraires, de lectures publiques, à travers lesquels j’ai souhaité notamment toucher les lecteurs les plus fragiles et les publics empêchés (personnes en situation de handicap, hôpitaux de jours, élèves de ZEP, UPE2A, classes SEGPA et enseignement professionnel, détention, EHPAD…).

Mon travail est essentiellement axé autour du corps, et a successivement abordé les problématiques du corps féminin, de la filiation et de l’enfantement, en sollicitant abondamment l’histoire et en explorant les enjeux des différences socio-culturelles (large travail autour de l‘immigration, notamment pour la jeunesse, mais aussi du handicap). Le corps comme sonde pour être au monde et le traverser, la question identitaire et la place fondamentale des sens dans l’appréhension du réel, de soi et de l’autre m’ont peu à peu conduite à embrasser des problématiques liées au vivant, qui apparait par exemple dans Baumes, Banquises, Un Paquebot dans les arbres, Murène, et singulièrement L’île haute, mon dernier roman publié chez Actes Sud, où la montagne et le personnage principal, étrangers l’un à l’autre, finissent par se confondre.

Je poursuis cette exploration sensorielle du monde dans mon projet de roman à venir.”

Pour en savoir plus

Ateliers d'écriture

Retrouvez toutes les dates de janvier à juin dans le réseau de médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le réseau des médiathèques

Localisez les médiathèques du réseau de Saint-Quentin-en-Yvelines et consultez le portail dédié en ligne.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0