À l’occasion de la Journée mondiale des écrivains en prison le vendredi 15 novembre, SQY invite à La Verrière 3 auteurs membres de l’atelier des artistes en exil pour mettre en avant leur combat pour la liberté d’expression.
Table ronde
animée par le journaliste Nourradine Agne, avec :
Hura Mirshekari
plasticienne, chanteuse et performeuse iranienne.
Réfugiée en France depuis 2016, elle chante en sistani, notamment lors d’événements en soutien au mouvement « femme, vie, liberté », au Trianon, à la Gaîté Lyrique, à la Maison de la Poésie à Paris.
Naum Bleek
poète et rappeur russe.
Il s’insurge contre la corruption, l’injustice et l’absence de liberté en Russie ; opposé à l’invasion de l’Ukraine par son pays, il se réfugie en France en 2022. Il est l’auteur de deux recueils poétiques et de cinq albums solo, dont l’album «Re: Poets» sur les classiques de la poésie russe.
Sara Farid,
journaliste, photographe, pakistanaise.
Réfugiée en France en 2018, elle poursuit son travail sur la place des femmes et sur les communautés déplacées et marginalisées. Elle collabore à des publications nationales et internationales (Le Monde, New York Times, AFP, Reuters et The Guardian).
Proposée par les Écritures contemporaines du Réseau des médiathèques de SQY, en partenariat avec l’atelier des artistes en exil, Amnesty International, Marmite FM et la Ville de la Verrière.
La journée des écrivains en prison
Le 15 novembre a lieu la Journée des écrivains en prison, commémorée depuis 1981 par les membres du PEN International.
L’acronyme anglais « PEN » signifie « plume » en français, les trois lettres représentant les mots poets, essayists, novelists (poètes, essayistes, romanciers). Fondée en 1921, l’association mondiale d’écrivains rassemble aujourd’hui des poètes, romanciers, essayistes, historiens, dramaturges, critiques, traducteurs, rédacteurs, journalistes, blogueurs, chroniqueurs, scénaristes, éditeurs, libraires et bibliothécaires, qui s’engagent à défendre la libre circulation des idées entre toutes les nations, à promouvoir une littérature sans frontières et à s’opposer à toute restriction de la liberté d’expression.
Table ronde : Journée des écrivains en prison
- Vendredi 15 novembre 2024
- 20h30
- Maison de la musique et de la Danse - La Verrière
- À partir de 14 ans - gratuit
- Infos et résa : 01 30 13 87 40
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.